Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Un voyage vers Auschwitz

Un voyage vers Auschwitz

jeudi 14 décembre 2017, par Cécile De Joie, Pauline Rameau

"Ce qui est proposé aux élèves, ce n’est pas un voyage "à" Auschwitz, mais "vers" Auschwitz, avec l’idée que nous n’atteindrons jamais réellement ce lieu, que nous ne pourrons que nous en approcher." D. Natanson

Les professeur-e-s d’histoire-géographie de la série S organisent un projet qui implique les élèves de ces classes sur deux années scolaires, depuis la rentrée 2016.

Ce projet vise à développer l’esprit critique des élèves face aux nouveaux médias (Internet, réseaux sociaux, etc.) et apporter des connaissances approfondies dans le cadre des programmes d’histoire et de philosophie.

En 2016/2017, dans le cadre de l’Education Morale et Civique, les élèves ont été amenés à découvrir l’histoire du judaïsme en France du Moyen-Age à nos jours, ainsi que l’histoire de l’antisémitisme. Les trois groupes d’élèves ont réalisé des frises chronologiques interactives, qui sont publiées sur ce site. Ces publications numériques ont été l’occasion à la fois de réaliser un travail d’histoire et de vérification des sources, mais aussi de s’interroger sur les règles de publication sur internet.

Un second travail a été mené autour de la compétence : "S’informer à l’ère du numérique" (EMC et Education aux Médias et à l’Information). Ce deuxième temps a permis de débattre autour des questions suivantes : Faut-il avoir peur des algorithmes ? Internet nous enferme-t-il dans une bulle ? Info et intox, comment ne pas se faire piéger ? Sommes-nous tous manipulés par la propagande ? Faut-il voir des complots partout ? Les productions réalisées par les élèves ont été publiées sur le blog du lycée. Ce travail d’EMI a été récompensé par le 3e prix du concours Blogue ton école.

Une sortie est venue compléter le travail en classe ; elle a eu lieu le jeudi 4 mai à Paris autour du parcours « Faire face au racisme et à l’antisémitisme » qui a débuté au musée de l’Histoire de l’Immigration, et s’est poursuivi l’après-midi au mémorial de la Shoah. Cette sortie gratuite a été financée grâce au soutien du Souvenir Français, de la Région, du ministère de la Défense et du lycée.

A la suite de cette journée, retrouvez dans ces deux articles les présentations produites par les élèves :

D’autres élèves partagent les critiques d’ouvrages et de documentaires dans cet article : http://parcdeschaumes.ac-dijon.fr/spip.php?article210

En classe de terminale, le projet se poursuit cette année dans le cadre du cours d’histoire « Histoire et mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France », de l’EMC, des Sciences de la vie et de la terre et du cours de philosophie.

Un travail a été mené par la classe de Terminale 4 sur leslieux de mémoire de la Shoah en Pologne, présenté avec une application de story mapping (tourbuilder).

Les élèves sont également en train de réfléchir au rapport entre histoire et fiction à partir de l’étude du film La Liste de Schindler. Les productions donneront lieu prochainement à un article sur ce site.

Musée Auschwitz

Enfin, le voyage d’étude prévu du 12 au 16 mars 2018 se précise : les élèves ont contribué à faire baisser significativement le coût par famille en s’engageant dans des actions menées par la Maison des Lycéens. Nous bénéficions aussi du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Souvenir Français, du Conseil régional de BFC, du ministère de la Défense, de la mairie d’Avallon, des entreprises Pneus Laurent et Schiever, ainsi que du Rotary Club d’Avallon-Vézelay. Plusieurs communes se sont engagées auprès des familles : Quarré-les-Tombes, Saint Léger Vauban, Bessy-su-Cure et Joux-la-Ville. Notre dossier est encore actuellement à l’étude auprès de la Fédération André Maginot.

Les différents partenaires

Une page facebook permet de suivre les actualités du projet :

Page Facebook D’Avallon à Cracovie

M. Terrien, Mmes Beis, De Joie et Rameau