Accueil  >  LYCEE > Un voyage vers Auschwitz

Rubrique DU COTE DES DISCIPLINES

Un voyage vers Auschwitz

Le 17 février 2017 - Cécile De Joie, RAMEAU Pauline

"Ce qui est proposé aux élèves, ce n’est pas un voyage "à" Auschwitz, mais "vers" Auschwitz, avec l’idée que nous n’atteindrons jamais réellement ce lieu, que nous ne pourrons que nous en approcher." D. Natanson

Les professeur-e-s d’histoire-géographie de 1ère S organisent un projet qui impliquera les élèves de ces classes sur deux années scolaires : 2016/2017 et 2017/2018.

Ce projet vise à développer l’esprit critique des élèves face aux nouveaux médias (Internet, réseaux sociaux, etc.) et apportera des connaissances approfondies dans le cadre des programmes d’histoire et de philosophie.

Cette année, dans le cadre de l’Education Morale et Civique, les élèves seront amenés à découvrir l’histoire du judaïsme en France du Moyen-Age à nos jours, ainsi que l’histoire de l’antisémitisme. Les trois groupes d’élèves réalisent des frises chronologiques interactives, qui seront publiées sur le site du lycée. Ces publications numériques sont l’occasion à la fois de réaliser un travail d’histoire et de vérification des sources, mais aussi de s’interroger sur les règles de publication sur internet.

Un second travail sera mené autour de la compétence : "S’informer à l’ère du numérique" (EMC et Education aux Médias et à l’Information). Ce deuxième temps permettra de débattre autour des questions suivantes : Faut-il avoir peur des algorithmes ? Internet nous enferme-t-il dans une bulle ? Info et intox, comment ne pas se faire piéger ? Sommes-nous tous manipulés par la propagande ? Faut-il voir des complots partout ? Les productions réalisées par les élèves seront également partagées sur ce site.

Medias Internet

Une sortie viendra compléter le travail en classe ; elle aura lieu le jeudi 4 mai à Paris autour du parcours « Faire face au racisme et à l’antisémitisme » qui débute au musée de l’Histoire de l’Immigration, et se poursuit l’après-midi au mémorial de la Shoah. Cette sortie sera gratuite grâce au soutien du Souvenir Français, de la Région, du ministère de la Défense et du lycée.

En classe de terminale, le projet se poursuivra dans le cadre du cours d’histoire
« Histoire et mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France », de l’EMC et du cours de philosophie. Il aboutira sur un voyage en Pologne en mars 2018, impliquant la visite de Cracovie et d’Auschwitz.

Musée Auschwitz

Pour ce voyage, nous essayons de mobiliser un maximum de soutien afin de le rendre accessible à tous. Les élèves seront également impliqués dans la construction de ce projet.

M. Terrien, Mmes De Joie et Rameau

septembre 2017 :