Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Le groupe de 1ère en LLCE Espagnol à Paris

LLCE Espagnol

Le groupe de 1ère en LLCE Espagnol à Paris

vendredi 8 décembre 2023, par CPE, Sophie Isigkeit

Dix élèves de classe de 1ère en spécialité LLCE (Langues, littératures et cultures étrangères) Espagnol du lycée du Parc des Chaumes ont passé la journée de ce jeudi 7 décembre à Paris. Cette sortie était organisée par leur professeur d’espagnol, M. Clément Berte-Langereau. L’assistante d’espagnol, Mme Diana Ibarra Aguilar, de nationalité mexicaine, qui passera l’année scolaire 2023-2024, au sein de la cité scolaire avallonaise, a été invitée à participer à cette visite de la capitale française.
Le groupe s’est rendu à Paris en TER depuis la gare d’Avallon.

Au programme de la matinée, la visite de l’exposition intitulée « Histoires inachevées » qui présente des œuvres de la photographe chilienne Paz Errázuriz à la Maison de l’Amérique Latine.

Ses portraits des Amérindiens de la Patagonie ont été étudiés en cours par les élèves. Les portraits en noir et blanc de cette artiste mettent en avant le visage multiple de la société chilienne.

Le repas du midi était prévu dans un restaurant mexicain situé à quelques pas du musée Picasso, rue de Thorigny, où le groupe a pu voir les tableaux et sculptures de l’exposition « La collection, œuvres choisies », organisée à l’occasion du cinquantenaire de la disparition de l’artiste espagnol. Le portrait de Marie-Thérèse Walter et le tableau représentant l’atelier de Picasso dans sa villa « La Californie » ont été particulièrement appréciés des élèves.

Une journée qui était donc placée sous le signe de l’Espagne et de l’Amérique Latine mais qui a aussi permis aux élèves d’admirer plusieurs monuments de la capitale : le musée d’Orsay et celui du Louvre, le Grand Palais et la Tour Eiffel. Le groupe est passé devant la cathédrale Notre-Dame dont les travaux avancent.
Le retour en gare d’Avallon, rappelons ici que nous sommes très attachés à ces petites lignes de province qui nous permettent de réaliser de genre de déplacement, a eu lieu vers 21h.