Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Concours de la Résistance - Sortie scolaire au Musée de la Résistance.

Concours de la Résistance - Sortie scolaire au Musée de la Résistance.

mercredi 17 janvier 2018, par Terrien Thomas

Le jeudi 30 novembre 2017, des élèves de 1ère inscrits au Concours de la Résistance et de la Déportation se sont rendus au musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson et au Mémorial de Dun-les-Places.

La visite du Musée de la Résistance et du mémorial de Dun a été l’occasion de découvrir un moment important de l’histoire locale, qui résonne avec l’histoire, plus globale, du second conflit mondial en France.

Cette sortie prend place dans un travail trimestriel, mené avec Monsieur Terrien, professeur d’histoire-géographie, en accompagnement personnalisé, dans l’optique de la préparation au Concours de la Résistance et de la Déportation. Le thème de cette année est : « S’engager pour libérer la France ».

S’engager, c’est prendre une décision importante, difficile, c’est se retrouver dans un monde clandestin, c’est aussi vivre cet engagement au sein d’un collectif. La Résistance et les maquis en Morvan, qui s’étoffent surtout à partir de 1943, permettent d’aborder ces aspects. S’engager c’est aussi côtoyer la mort, être victime des représailles comme l’illustre le cas du village martyr de Dun-les-Places.

Pour conclure, laissons la parole aux élèves : « la sortie était intéressante », « c’était plus interactif qu’un cours », « toucher et voir de vraies affaires de résistants nous a fait mieux réaliser », « on a appris beaucoup de choses », « le mémorial a été très touchant et émouvant », « c’est important de connaitre ce qu’il s’est passé ».