Accueil > LYCEE > Le CESC au lycée > L’écocitoyenneté en perspective

Éducation à l’écocitoyenneté

L’écocitoyenneté en perspective

mercredi 21 octobre 2020, par Mme Philippe-Henriques

La notion d’écocitoyenneté prend en compte le lien désormais acté entre développement durable et citoyenneté.

Confrontés au changement climatique, il s’agit d’aller plus loin que l’éducation à l’environnement pour donner aux élèves - futurs citoyens ! - les moyens de prendre des décisions éclairées et d’entreprendre des actions responsables qui préservent l’intégrité environnementale, et qui soient économiquement efficaces mais aussi socialement équitables.

Les dix-sept objectifs de développement durable (ODD) définis par les États membres des Nations unies constituent des axes structurants pour l’éducation au développement durable (EDD) et permettent de traiter la question du développement durable de manière globale et systémique.

“L’objectif fondamental de l’EDD [est de] fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d’acquérir des savoirs et des compétences, d’orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement.”

Circulaire du 24 septembre 2020 - Renforcement de l’éducation au développement durable : Agenda 2030.