Accueil  >  COLLEGE > Un collège qui met la priorité sur la réussite de tous les élèves

Rubrique PRESENTATION DU COLLEGE

Un collège qui met la priorité sur la réussite de tous les élèves

Le 14 mars 2014 - Proviseur

Le collège du Parc des Chaumes est un établissement qui accueille les élèves de la 6ème à la 3ème.

A la rentrée 2013, le collège accueille 410 élèves répartis en 4 classes de 6ème, 4 classes de 5ème, 5 classes de 4ème et 4 classes de 3ème.

Ce qui caractérise le collège est la bienveillance de l’équipe éducative pour tous les élèves. Les élèves arrivent en 6ème avec des profils différents. Les équipes s’attachent à obtenir le mieux des élèves dans la limite de leurs capacités.

S’inscrivant dans un espace à taille humaine, le collège est un lieu où tout le monde travaille pour la réussite des élèves. Les résultats du Diplôme National du Brevet en témoignent chaque année voir résultats 2013.

De nombreux dispositifs pédagogiques sont mis en œuvre pour aider les élèves à bien réussir pendant les 4 années collège et préparer leur orientation d’après la Troisième :

  1. Un dispositif « Bilangue » en savoir plus : Il permet aux élèves d’apprendre en parallèle l’allemand et l’anglais à raison de 3 heures par semaine de la 6ème à la 3ème en allemand et 4 h en anglais. Un échange existe avec un établissement de COCHEM, ville allemande.
  1. L’accompagnement personnalisé : Ce dispositif, obligatoire pour tous les 6ème, est organisé sous forme d’ateliers de soutien et de projet. L’idée est faire acquérir les compétences du palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences, de les aider à s’adapter au collège et à travailler sur le vivre ensemble. Ce dispositif mobilise des enseignants, le service de vie scolaire, l’infirmière, la conseillère d’orientation.
  1. L’accompagnement éducatif : Ce dispositif d’aide aux devoirs et aux leçons et de découverte culturelle est proposé après les cours ou durant la pause méridienne.
  1. Des dispositifs pour aider les élèves à construire leur projet personnel : heure de vie de classe, séquences en 5ème et 4ème avec le professeur principal et le professeur documentaliste, stage d’observation en entreprise d’une semaine en 3ème, option DP3h, visite de forum d’orientation, mini stage dans des lycées.

À ces projets pédagogiques s’ajoutent des activités éducatives, culturelles et sportives :

  • Une association sportive riche d’activités et très appréciée des élèves ;
  • Une option "Activités Physiques de Pleine Nature" qui propose 4h d’activité en 6ème et en 5ème tous les 15 jours ;
  • Les activités du F.S.E. tous les midi-deux : différents clubs, salle foyer avec TV ;
  • La Chorale : organise un spectacle tous les ans
  • Un atelier théâtre en 4ème et 3ème, 2h par semaine ;
  • Des sorties scolaires : collégiens au cinéma, musées, représentations théâtrales…
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017


Services en ligne

Restez informé