Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > En histoire : les élèves animateurs radio pendant le confinement

En histoire : les élèves animateurs radio pendant le confinement

mardi 23 juin 2020, par Pauline Rameau

Pendant la période de travail à distance, les 2e ont poursuivi les cours du programme d’histoire-géographie. Pour étudier un événement historique, la révolte des Va Nu-Pieds de 1639, ils se sont transformés en animateurs d’une émission de radio historique.

Dans le cadre du dernier chapitre d’histoire, "Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres", les élèves doivent étudier le fonctionnement de la société d’ordres, et notamment le poids de la fiscalité et des droits féodaux sur le monde paysan. Pour ce faire, les élèves étudient l’exemple de la révolte des Va Nu-Pieds qui a eu lieu en 1639 en Normandie. Soulèvement populaire né d’une rumeur sur la fin d’un privilège, l’exemption de l’impôt de la gabelle, cette révolte est emblématique de la condition paysanne et du poids des impôts sous le règne de Louis XIII.
Pour étudier cet exemple, les élèves avaient à disposition le corpus documentaire de leur manuel. A partir des informations dont ils disposaient, ils devaient enregistrer une émision de radio historique en respectant plusieurs consignes sur la forme et sur le fond :

Sur le fond, l’émission doit expliquer

• les différentes causes de la révolte (elles sont nombreuses)
  • le déroulement de cette révolte (le déclenchement, les moyens utilisés par les révoltés, les phases de la révolte et comment elle se termine)
  • les cibles de la révolte. En particulier, le roi est-il visé directement ?
  • en conclusion, justifiez l’emploi du terme de révolte pour désigner ces événements.

Sur la forme, une émission de radio sur des sujets historiques comporte souvent :

• une introduction qui présente le sujet (qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ?)
  • un générique (musique avec titre de l’émission et nom du présentateur)
  • le coeur de l’émission avec les explications détaillées
  • des citations de documents d’archives
  • une conclusion avec le rendez-vous pour la prochaine émission

Certaines émissions ont été particulièrement réussies, et nous vous proposons d’en écouter quelques unes dans la collection pearltrees ci-dessous :

Emissions radio : la révolte des Va Nu-Pieds, par prameau

Bravo pour leur travail original et de qualité !