Accueil > LYCEE > Le CESC au lycée > Collecte "Règles élémentaires"

Collecte "Règles élémentaires"

vendredi 25 juin 2021, par Mme Philippe-Henriques

Au lycée du Parc des Chaumes, une collecte de dons a été réalisée pour pouvoir récupérer des serviettes hygiéniques, des tampons et des protège-slips.

Manque de protections ?

Une collecte de protections périodiques a été réalisée au lycée des Chaumes d’Avallon du 04 mai au 04 juin 2021.

Elle a été faite pour les filles qui ne peuvent pas aller en cours parce qu’elles ont leurs règles et qu’elles ne peuvent se procurer des protections : c’est ce qu’on appelle la précarité menstruelle.
Il faut savoir qu’il y a 1,7 millions de femmes en France qui souffrent de cette précarité menstruelle et 1 femme sur 10 ne va pas en cours durant ses règles, qu’elle soit au collège, au lycée ou à la fac.

Des boîtes à dons ont été installées dans le lycée pour collecter des protections afin d’aider ces jeunes filles, et également dans des commerces d’Avallon. Radio Avallon a contribué à la promotion de cette action. Dans les boîtes à dons ont été collectés des serviettes hygiéniques, des tampons, des protège-slips…

En cette fin d’année scolaire, la classe de 2nde MRC a effectué le compte total des protections récoltées, avec l’aide de Madame Mary. Au total, grâce aux dons, 1 131 protections hygiéniques ont pu être récoltées au lycée ! L’association Règles élémentaires récupèrera la collecte le 02 juillet et la distribuera à toutes les jeunes filles qui en ont besoin.
Cette initiative sera certainement reconduite face à ce premier succès.

Article rédigé par les élèves de 2MRC