Accueil > COLLEGE > DU COTE DES ENSEIGNEMENTS... > La Section bilangue allemand/anglais

La Section bilangue allemand/anglais

vendredi 14 mars 2014, par Proviseur

Des renseignements sur la classe bilangue

A l’inscription en 6ème, votre enfant a la possibilité de choisir de suivre une 6ème bilangue (2h d’allemand et 4h d’anglais par semaine)

Concrètement :
-  en 6ème, l’élève suit les cours d’allemand. A l’issue de l’année, les élèves qui ont des difficultés ont possibilité d’arrêter (après avis du professeur d’allemand). Les élèves qui poursuivent s’engagent pour 3 ans à suivre l’allemand LV2.
-  en classe de 2nde, il est possible d’entrer en section européenne anglais ou allemand ; on peut également choisir la section ABIBAC et obtenir ainsi un ‘double’ bac reconnu à la fois en France et en Allemagne.

Pas besoin d’être Einstein pour apprendre l’allemand ! Ce n’est pas une langue plus difficile qu’une autre, mais une langue simple si on l’apprend régulièrement. Il faut combattre les préjugés d’une langue dite ‘inaccessible’ ou ‘trop difficile’.

L’allemand, par exemple, donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue. Son système grammatical, différent du nôtre, développe un sens pratique de la logique.
D’autre part, votre enfant pourra faire des liens entre l’anglais et l’allemand puisque ce sont deux langues cousines.

Opter pour la classe bilangue, c’est aussi une clé pour l’avenir de votre enfant :
-  L’anglais est bien sûr la plus apprise, mais la première langue maternelle en Europe est l’allemand, avec 1 Européen sur 4 !
-  L’allemand et l’anglais sont les deux premières langues sur le marché de l’emploi en Europe.
-  L’allemand est le 1er partenaire économique et politique de notre pays. L’anglais et l’allemand sont très importants aussi dans le tourisme : 12 millions de touristes allemands et autrichiens viennent en France chaque année. Parler allemand, c’est donc un énorme avantage sur le marché du travail.
-  La proximité des pays germanophones (3h de route jusqu’à Fribourg) donne à l’apprentissage de l’allemand un intérêt pratique et évident.
CHOISIR LA 6ème BILANGUE, C’EST VRAIMENT UN PLUS !
Si vous ou votre enfant hésitez, venez rencontrer les professeurs pour en discuter.