Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Le lycée des Chaumes s’engage pour l’égalité Filles-Garçons

Le lycée des Chaumes s’engage pour l’égalité Filles-Garçons

vendredi 17 février 2017, par Cécile De Joie

A l’initiative de la Ville d’Avallon et de différents intervenants, le projet "Egalité Filles-Garçons et prévention des violences conjugales" est mis en oeuvre au lycée des Chaumes durant l’année scolaire 2016/2017. La coordination du projet est assurée par des enseignants du lycée, la Vie scolaire (Mme Isigkeit-CPE), la Direction (Mme Rérole - Proviseur), l’assistante sociale intervenant au lycée (Mme Lafille), l’infirmière de la Cité scolaire (Mme Messian), Nadine LAURENT (responsable pôle solidarité de la ville d’AVALLON), Noémie CHARPY (juriste du CIDFF), Catherine MAUPETIT-JEHL (directrice ADAVIRS), Sophie BELGUISE (directrice Centre Social d’AVALLON).

Le 25 novembre 2016 est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le jeudi 24 novembre a été retenu pour lancer cette année d’engagement du lycée par une représentation de théâtre interactif dont ont bénéficié toutes les classes de seconde.

La compagnie EXPONENS a joué trois saynètes qui abordaient les thèmes suivants :

• 1ère saynète : jeunes et justice
    Rappel à la loi : réglementation et lois.
    Casser les préjugés, délation, dénonciation.
  • 2ème saynète :
    Harcèlement scolaire....l’apparence physique.
  • 3ème saynète :
    La notion d’emprise dans les relations amoureuses / dans les relations amicales... à travers les sms et les réseaux sociaux.

A partir de cette journée de mobilisation, de nombreux travaux ont été engagés, soit durant les heures d’enseignement moral et civique en seconde, mais aussi dans d’autres disciplines : anglais, espagnol, SVT, ou encore dans des projets développés en Accompagnement Personnalisé comme les ateliers d’écriture animés par Mme Tréheux.

Ces différents travaux sont suivis par l’équipe d’Avallon Visionqui vient filmer les élèves au travail ou dans les ateliers de rencontres. Les travaux d’élèves donneront lieu à des restitutions, sous différentes formes, le lundi 10 avril dans le cadre de la Semaine Culturelle : saynètes, lectures, présentations vidéos, exposition, etc. Par ailleurs, des articles seront rédigés et publiés par les élèves sur le blog du lycée, qui participe de nouveau cette année au concours "Blogue ton école".

Le mardi 7 février, Noémie CHARPY (juriste du CIDFF) est intervenue devant les classes de 2nde BPEM et seconde 4 sur le thème de la prévention des violences conjugales.

Une base de réferences et de documents est mise à disposition des élèves et personnels de la Cité scolaire par le biais de Pearltrees Edu.

Équipe Egalité Discrimination