Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Commémoration du 11 novembre

Commémoration du 11 novembre

lundi 8 novembre 2021, par Cécile De Joie

Depuis 2014, les élèves de la cité scolaire se sont impliqués, dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, dans de nombreux travaux. Prenons le temps, en ce 11 novembre 2021, de redécouvrir la richesse et la diversité de ces travaux de mémoire et d’histoire, qui éclairent le passé local.

Le 11 novembre célèbre à la fois l’Armistice de 1918, la commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les morts pour la France.

Dans chaque commune, une cérémonie a lieu au Monument aux morts, chaque citoyen peut y participer. Les monuments aux morts ont été édifiés à partir de la loi de 1919.

Cette année, la ville d’Avallon, célèbre le centenaire de son monument et rend hommage au sculpteur Pierre Vigoureux, qui en est l’auteur. Ainsi, "la municipalité a décidé d’illuminer le Monument toute la semaine" et donne rendez-vous au monument le jeudi 11 novembre à 11h pour la cérémonie commémorative.

Les monuments aux morts de l’Avallonnais

En 2018 les classes de 3e du collège ont réalisé un parcours Guidigo : vous pouvez le suivre en cliquant ici.

De 2010 à 2014, des élèves de classes de première ont mené individuellement des enquêtes historiques sur les monuments de leurs communes. Ces travaux ont donné lieu à la publication d’un magazine consultable en ligne.

En 2010, d’autres élèves avaient réalisé la carte interactive ci-dessous, retraçant le parcours de soldats morts pour la France, dont les noms ont été relevés sur les monuments de l’Avallonnais. En cliquant sur les différentes épingles de la carte, accédez au contenu.

Se remémorer et comprendre le conflit

Histoire familiale et mémoire des objets

Depuis l’année scolaire 2013/2014, des élèves ont l’occasion de travailler sur l’histoire familiale, la généalogie de soldats morts pour la France.

• Ces travaux, sous la houlette de M. Huberdeau, en collaboration avec les professeurs documentalistes, ont donné lieu à plusieurs expositions, à Avallon, et au sein du Lycée des Chaumes.
  • Un film : La mémoire dans les tiroirs, réalisé en 2014.
  • Une exposition virtuelle :

Et ailleurs

En 2014, la mémoire de la 1ère guerre mondiale a été également l’occasion de travaux croisés entre élèves d’Avallon et élèves en Allemagne.

En 2017, en s’éloignant de l’histoire locale, c’est l’année 1917 qui a été l’objet d’un travail collaboratif pour réaliser une frise chronologique géolocalisée.

L’équipe des enseignants d’Histoire-Géographie, d’Allemand, de Lettres-Histoire et de Documentation de la cité scolaire des Chaumes.