Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Commémoration du 11 novembre

Commémoration du 11 novembre

dimanche 8 novembre 2020, par Cécile De Joie

Depuis 2014, les élèves de la cité scolaire se sont impliqués, dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, dans de nombreux travaux. Prenons le temps, en ce 11 novembre 2020, de redécouvrir la richesse et la diversité de ces travaux de mémoire et d’histoire, qui éclairent le passé local.

Le 11 novembre célèbre à la fois l’Armistice de 1918, la commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les morts pour la France.

En raison du confinement, il ne sera pas possible de se rendre cette année aux cérémonies municipales autour des monuments aux morts. Alors, pourquoi pas une visite virtuelle ?

Les monuments aux morts de l’Avallonnais

En 2018 les classes de 3e du collège ont réalisé un parcours Guidigo : vous pouvez le suivre en cliquant ici.

De 2010 à 2014, des élèves de classes de première ont mené individuellement des enquêtes historiques sur les monuments de leurs communes. Ces travaux ont donné lieu à la publication d’un magazine consultable en ligne.

En 2010, d’autres élèves avaient réalisé la carte interactive ci-dessous, retraçant le parcours de soldats morts pour la France, dont les noms ont été relevés sur les monuments de l’Avallonnais. En cliquant sur les différentes épingles de la carte, accédez au contenu.

Histoire familiale et mémoire des objets

Depuis l’année scolaire 2013/2014, des élèves ont l’occasion de travailler sur l’histoire familiale, la généalogie de soldats morts pour la France.

• Ces travaux, sous la houlette de M. Huberdeau, en collaboration avec les professeurs documentalistes, ont donné lieu à plusieurs expositions, à Avallon, et au sein du Lycée des Chaumes.
  • Un film : La mémoire dans les tiroirs, réalisé en 2014.
  • Une exposition virtuelle :

Et ailleurs

En 2014, la mémoire de la 1ère guerre mondiale a été également l’occasion de travaux croisés entre élèves d’Avallon et élèves en Allemagne.

En 2017, en s’éloignant de l’histoire locale, c’est l’année 1917 qui a été l’objet d’un travail collaboratif pour réaliser une frise chronologique géolocalisée.

Voir ou revoir un film ?

Quelques suggestions :

La guerre de 14-18 : filmographie sélective, par jeromebenet

L’équipe des enseignants d’Histoire-Géographie, d’Allemand, de Lettres-Histoire et de Documentation de la cité scolaire des Chaumes.