Accueil > LYCEE > OUVERTURE CULTURELLE > Rencontre avec un critique de cinéma

Rencontre avec un critique de cinéma

mardi 12 décembre 2023, par Jérôme BENET

Dans le cadre des actions complémentaires "Lycéens et apprentis au Cinéma", les élèves de 2de4 ont rencontré Emmanuel Burdeau, critique de cinéma

Lundi 04/12 les lycéens de la classe de 2nd 4 du lycée des Chaumes ont eu l’opportunité de rencontrer un critique de cinéma : Emmanuel Burdeau.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des actions complémentaires proposées par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, dispositif financé par la région de Bourgogne-Franche-Comté et l’Etat via le Pass’Culture.
Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Il a notamment été rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma et a dirigé plusieurs ouvrages sur le 7ème art.
Avec lui, les élèves ont pu revenir sur différentes scènes clés du film « le diable n’existe pas », film iranien de Mohammad Rasoulof, que les élèves avaient pu visionner au cinéma d’Avallon, le Vauban peu avant la rencontre.
A travers différents extraits, Emmanuel Burdeau a pu échanger avec les élèves sur leur ressenti et mettre en avant notamment l’importance de la mise en scène et les transitions entre les quatre histoires racontées dans le film . Autant d’analyses qui ont permis aux élèves de mieux prendre la mesure de la qualité de ce film récompensé en 2020 par l’Ours d’Or au festival de Berlin.