Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Le programme "Back to school" : une première à Avallon.

Le programme "Back to school" : une première à Avallon.

mercredi 27 mai 2015, par Cécile De Joie

Le 26 mai, la cité scolaire a accueilli Mélanie VILLIERS, haut-fonctionnaire détaché à la Commission européenne, dans le cadre de l’opération "Back to school"

C’est Harlem Désir, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, qui a lancé le programme Back to School en France, pour la première fois en 2015.

Back to School est un dispositif mis en place en 2007 par le gouvernement allemand, lorsque le pays occupait la présidence tournante de l’Union européenne. Il propose aux membres du personnel des institutions européennes de s’inviter le temps d’une journée dans une école – de préférence celle où ils ont eux-mêmes été élèves – pour y parler de l’UE en général, de leur travail au sein des institutions européennes en particulier.

La Commission européenne soutient et encourage le programme Back to School qu’elle considère comme une initiative contribuant à rapprocher l’UE des citoyens, et des jeunes en particulier.

Coordonné par le Ministère français des affaires étrangères, Back to School se déroule, en France, du 27 avril au 7 juin 2015, c’est-à-dire, pendant le Joli mois de l’Europe. C’est dans ce cadre que la cité scolaire des Chaumes a reçu le mardi 26 mai, Mme Mélanie Villiers, aujourd’hui expert national détaché auprès de la Commission de Bruxelles.

France 3 Bourgogne a interviewé Mélanie Villiers : à partir de 8’ dans la vidéo ci-dessous 19/20 France 3 Bourgogne, le 26/05 :

19/20 Bourgogne

file_download Photo YR/Centre France M. Villiers

Dans l’Yonne Républicaine du 27/05, un article rend compte également du parcours de Mélanie Villiers et de son intervention au lycée des Chaumes :