Accueil  >  LYCEE > A la découverte du patrimoine avallonnais...

Rubrique DU COTE DES DISCIPLINES

A la découverte du patrimoine avallonnais...

Le 21 juin 2015 - Cécile De Joie

Le vendredi 19 juin 2015, un groupe d’une trentaine d’élèves de seconde, a bénéficié d’une matinée sur le thème du patrimoine avallonnais organisée par les enseignants d’hsitoire-géographie du lycée.

Les élèves de seconde, futurs élèves de 1ère L ou ES, encadrés par les professeurs d’hist-géo, ont réalisé trois activités par groupes. Ces activités s’inscrivent dans la préparation de l’entrée en 1ère, avec la présentation de ressources locales pouvant être mobilisées dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés.

A la médiathèque Gaston Chaissac, la visite s’est déroulée en deux ateliers :

- Découverte et présentation du patrimoine écrit : Missel enluminé du XVe siècle, un incunable, différents exemplaires de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, un magnifique ouvrage de 1805 présentant des gravures issues de l’expédition en Egypte de Bonaparte. Cette présentation était organisée autour de l’histoire du livre, du manuscrit médiéval au livre imprimé, et à la révolution industrielle avec présentation des premiers livres imprimés sur papier issu de la pâte à papier.
Pour en savoir plus sur l’histoire du livre, site BNF : http://classes.bnf.fr/livre/index.htm

- La médiathèque : lecture publique et collections. Les personnels de la bibliothèque ont rappelé aux élèves les conditions d’accès à la bibliothèque : gratuité jusqu’à 17 ans, horaires, collections, salle de travail. Puis, nous avons pu découvrir des livres originaux, notamment présentés lors d’animation jeune public, ou provenant d’éditeurs locaux.
Les doigts qui rêvent  : http://www.ldqr.org/
Les éditions de la Goulotte à Vézelay : http://editionsdelagoulotte.c.la/
La Renarde rouge : http://renarderouge.fr/

Le patrimoine écrit est mis en valeur par des expositions estivales, pour plus d’informations : http://crl-bourgogne.org/index/article/26e_edition_de_patrimoine_s_ecrit_s_en_bourgogne.html

Par ailleurs, les élèves ont réalisé un "rallye photographique" en centre ville toujours sur des objets patrimoniaux, du Moyen-Age à l’époque contemporaine.

Les professeurs adressent leurs remerciements aux services culturels de la Ville d’Avallon pour leur accueil et l’organisation de cette matinée et aux élèves qui se sont montrés curieux et intéressés durant les différentes activités. Bonnes vacances !

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017


Services en ligne

Restez informé