Accueil > COLLEGE > DU COTE DES ENSEIGNEMENTS... > ALTER au bord de l’eau

Au bord du Cousin

ALTER au bord de l’eau

jeudi 22 avril 2021, par Aurélie CAUDRON

Au pied des lacets, le groupe ALTER est allé à la découverte du Chemin bleu. Une balade sportive pour découvrir la faune, la flore, les aménagements pour la continuité écologique, les moulins et l’histoire de la vallée du Cousin.

Le long du « Chemin bleu », balade avallonnaise au bord du Cousin

Après la visite de la maison du Parc à Saint-Brisson, le groupe ALTER est parti à pied découvrir la vallée du Cousin au bas d’Avallon, avec Mme Lasne et Mme Caudron. Une promenade assez sportive car nous avons d’abord emprunté les petits lacets au bout du bois des Chaumes.

Les élèves ont observé et commenté les panneaux indicateurs qui jalonnent le « Chemin bleu », promenade découverte aménagée par la mairie d’Avallon avec le concours du Parc du Morvan et le programme européen Life pour la continuité écologique.

Ils ont retrouvé la truite Fario, qu’ils avaient étudiée durant les premières séances d’ALTER consacrées à la pêche, ce qui leur a permis de réviser leurs connaissances de SVT. Ils ont commenté le fonctionnement des différentes passes à poissons créées pour rétablir la continuité écologique.

Mme Caudron a assuré la visite patrimoniale des nombreux moulins qui étaient en activité le long de la vallée du Cousin (moulin à foulon, moulin pour alimenter une usine de production de plumes pour écrire, moulin pour broyer le tanin nécessaire aux tanneries, moulin pour moudre les céréales, faire de l’huile et moulin pour produire de l’électricité). Les élèves ont repéré la station d’épuration qu’ils avaient visitée avec leur professeur de Sciences Physiques, Mme Laloé, et ont pu expliquer aux professeurs le fonctionnement de celle-ci.
Au bout de la balade, ils ont commenté les panneaux touristiques qui mentionnent les sites remarquables que l’on peut visiter à proximité. Et pour achever cette promenade sportive, les élèves ont profité des jeux des Iles Labaume… avant de remonter courageusement par la rue de la Goulotte.

Pour profiter de cette balade, suivez le lien : Avallon Le chemin bleu