Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > “Remontons les routes de l’esclavage" - Histoire et EMC

Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

“Remontons les routes de l’esclavage" - Histoire et EMC

mardi 4 mai 2021, par Cécile De Joie, Pauline Rameau

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition" depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

La carte narrative : Une production collective

La carte narrative (ou storymap) "Remontons les routes de l’esclavage au temps du commerce triangulaire aux XVIIe et XVIIIe siècles" a été réalisée de façon collaborative par des élèves de trois classes de seconde : 2e1, 2e3 et 2e4 de septembre 2020 à mars 2021, dans le cadre d’un projet mené en Enseignement Moral et Civique. Au total, ce sont 80 élèves qui se sont retrouvés impliqués dans l’édition de ce travail.

La loi Taubira du 21 mai 2001 a permis de qualifier la traite et l’esclavage de crime contre l’humanité. Si l’esclavage existe depuis l’Antiquité, la traite atlantique et les systèmes esclavagistes des XVIIe et XVIIIe siècles constituent l’apogée d’un crime dont les populations africaines sont les victimes. Que ce soit en Europe, en Afrique ou en Amérique, l’esclavage a laissé des traces. A travers cette cette carte narrative, les élèves vous proposent de remonter les routes du commerce triangulaire, mettant en lumières différents lieux, acteurs et traces mémorielles de ce crime contre l’humanité.

La production réalisée a été présentée au Concours La Flamme de l’Egalité 2021, ayant pour thème "Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité." Ce travail a été sélectionné au niveau académique et a pu accéder à la phase d’évaluation nationale. Les résultats ont été connus le 15 avril 2021. Les productions distinguées sont à découvrir sur le site du concours.

Le projet pédagogique

Pour réaliser cette Storymap, les élèves ont dans un premier temps abordé la loi Taubira et la notion de crime contre l’humanité, grâce au site Lumni et à une interview de Pierre Truche parue dans la revue L’Histoire.

Dans un second temps, les enseignantes ont centré le travail sur une période plus précise de l’histoire de l’esclavage, celle de la traite atlantique des XVIIe et XVIIIe siècles. Les élèves ont bénéficié d’une première approche de cette question à travers un documentaire d’Arte réalisé par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant, Les routes de l’esclavage, épisode 3 : 1620-1789, Du sucre à la révolte.

A partir de cette base commune, les élèves ont choisi, par binôme, un sujet qui deviendrait un des éléments du récit cartographique. Leurs recherches ont abouti à la rédaction d’un texte synthétique, et à la sélection d’une image réutilisable pour publication (Compétence EMI/CRCN), avec source et légende. Une fois ce travail de recherche et de rédaction terminé, les binômes ont pu se connecter à la plateforme Arcgis du Lycée des Chaumes (Abonnement ArcGis education) et publier leur production afin de compléter la Storymap.

La collection pearltrees ci-dessous regroupe les sources sélectionnées et utilisées, classées dans l’ordre du récit “Remontons les routes de l’esclavage”.

Équipe La Flamme de l’égalité - Lycée des Chaumes - 2021