Accueil > LYCEE > OUVERTURE CULTURELLE > "L’estampe et le verbe"

Education artistique et culturelle

"L’estampe et le verbe"

vendredi 8 mars 2024

Découvertes et pratiques artistiques pour les 3ème Prépa-métiers

Dans le cadre de la découverte des métiers, du parcours artistique et du projet EAC avec le musée Zervos, la classe de 3PMET rencontre régulièrement des artistes.

Ce projet est le fruit d’une co-construction entre le Musée Zervos, la Cité scolaire et des artistes autour de l’exposition Etienne Hajdu et du Poète Jacques Dupin, présentés au Musée Zervos.
La plasticienne associée est Sandrine Beaudun, artiste papier.
La poétesse associée est Anna Serra.
L’idée est de faire découvrir l’oeuvre d’Etienne Hadju et de faire résonner son travail avec ceux des deux artistes associées.

Ainsi, le 13 novembre 2023, les élèves ont pu (re)découvrir le musée Zervos à Vézelay et l’exposition consacrée à Etienne Hadju. Ils ont bénéficié d’une visite guidée en présence de Sandrine Beaudun, artiste papier.

Le 23 janvier 2024, ils se sont rendus à l’atelier de Sandrine Beaudun et à la Métairie Bruyère pour une journée de pratique artistique.
Le 30 janvier, les élèves répartis en 2 groupes ont appris à « pulser » de la poésie qu’ils avaient eux-mêmes créée. Ils ont également fabriqué des feuilles de papier avec différentes fibres (Kozo et lokta).
Voici quelques-unes de leurs réactions :
-  « J’ai beaucoup aimé faire du papier »
-  « Nous avons mélangé les fibres dans de l’eau froide avec un liquide blanc transparent gluant qu’on trouve dans les cactus. Nous avons mélangé le tout à la manière chinoise ou japonaise, comme si l’on ramait. Ensuite, on a posé un cadre sur un tamis qu’on a plongé dans le bac avec l’eau et le mélange. Puis on a remonté le tout à la surface 2 ou 3 fois en tamisant. Le mouvement doit être souple. Nous avons ensuite retiré le cadre, retourné le contenu du tamis sur une plaque de plexiglass et épongé l’excédent d’eau avant de retirer le tamis. On lisse la feuille avec un pinceau si un endroit se lève. Il faut laisser sécher la feuille. »
-  « On peut donner du relief ou un motif (par exemple des traits) à la feuille avec nos doigts ou une pince à épiler. »
-  « La poétesse nous a entraînés à créer de nouveaux mots et nous a montré une nouvelle façon de « chanter » un poème ».

Le 5 mars, les élèves ont poursuivi ce travail :
-  Lors de l’atelier « Papier », ils ont confectionné des formes dans du linoleum afin de donner du volume à leur feuille fabriquée le 30 janvier, une grande concentration a été nécessaire.
-  Dans l’atelier « Poésie », ils ont travaillé la lecture de poésie et l’écriture.

A suivre...le 12 mars...