Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > La longue histoire des Juifs en France

La longue histoire des Juifs en France

jeudi 22 juin 2017, par Cécile De Joie

Frise chronologique interactive réalisée collaborativement par les élèves de 1ère S du lycée des Chaumes, dans le cadre du projet : Un voyage vers Auschwitz.

Dans le cadre du projet "Un voyage vers Auschwitz" (2016-2018), il a paru important aux enseignants d’histoire porteurs de ce projet, d’apporter des connaissances sur l’histoire du judaïsme et des Juifs. En effet, nous avons constaté que nos élèves, à travers leur scolarité, n’ont souvent abordé la culture hébraïque et les populations juives qu’au travers de temps de crises, d’affrontements (l’affaire Dreyfus, l’antisémitisme nazi, les conflits israélo-arabes...)

Pour mieux s’approprier mais aussi donner à voir la longue histoire de la présence des Juifs en France, ils ont réalisé la frise chronologique interactive ci-dessous. Les 54 élèves étaient partagés en trois groupes en EMC, un groupe a traité de l’histoire médiévale, un second groupe de l’époque moderne et un troisième groupe l’histoire contemporaine. Chaque binôme a eu en charge un document iconographique sur lequel ils ont du mener une enquête historique pour parvenir à le présenter et le contextualiser.

Nous espérons par la diffusion de ce travail pouvoir participer à combattre idées reçues et stéréotypes, sources de discriminations.

Auteurs : Elèves de 1ère S du Lycée des Chaumes, 2016-2017
Professeurs : Mmes De Joie et Rameau, M. Terrien