Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale et du CNRD à Lyon

Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale et du CNRD à Lyon

jeudi 15 juin 2023, par Benjamin Batirbek, Pauline Rameau, Terrien Thomas

Plusieurs projets ont été menés avec les classes de terminale en lien avec le programme d’histoire et d’HGGSP sur la Seconde Guerre mondiale et ses mémoires.

Un voyage pédagogique a pu se dérouler à Lyon les 20 et 21 octobre 2023 pour les élèves de terminale HGGSP. Dans le cadre du thème « Histoire et mémoires », les élèves ont bénéficié de deux visites proposées par le Mémorial National de la Prison de Montluc.
La première s’est déroulée à Chasselay, au Nord de Lyon, où se trouve la nécropole
nationale du Tata sénégalais
. Au cours d’une visite guidée, les élèves ont pu découvrir l’histoire de ce cimetière militaire, inauguré en 1942 et créé pour rendre hommage aux combattants coloniaux morts pour la France en juin 1940 dans le secteur de Chasselay.

La deuxième visite consistait en la découverte de la prison de Montluc de Lyon, lieu emblématique de l’histoire de l’occupation à Lyon et de la répression organisée par le régime de Vichy et l’Allemagne nazie. Le sujet proposé cette année par le CNRD étant « L’école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) », la visite guidée a été axée sur des exemples en lien avec ce thème.

Retour en images sur la visite de ces lieux de mémoires :

Détours lyonnais, par prameau

Le soir, nous avons été hébergés au Centre international de Séjour de Lyon, qui fait partie du réseau Ethic Etap, engagé dans un tourisme durable et responsable.

Ce voyage pédagogique a été complété par la visite du musée Lugdunum et du centre historique de la ville de Lyon, en lien avec le thème « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine ». Il s’agissait à la fois de découvrir les différents héritages historiques présents dans la ville, et la façon dont ils ont été conservés, mis en valeur ou réaménagés. L’équipe des médiateurs du musée Lugdunum ont ainsi proposé aux élèves une visite guidée sur mesure, leur permettant à la fois de découvrir des éléments phares de leurs collections, mais aussi la façon dont ils ont été conservés et mis en valeur dans le musée, qui a lui-même été pensé et construit de façon à s’intégrer dans le paysage antique de la colline de Fourvière.

La visite du centre historique de Lyon a enfin été réalisée en autonomie par les élèves, grâce à l’application Survey de Arcgis

De retour au lycée, les élèves ont travaillé en EMC à la préparation du CNRD
sur le sujet de l’année
 : « L’École et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) ».
Après avoir étudié la lettre de cadrage de la fondation de la Résistance, une partie des élèves se sont lancés dans des productions collectives par petits groupes, afin de candidater dans la catégorie 2 : réalisation d’un travail collectif. Ils avaient le choix entre trois principaux thèmes chronologiques : "l’école des années sombres", "résister à l’école" et "penser l’école de demain". Chaque semaine, ils devaient travailler leur sujet et réaliser une production libre : journal, planches d’exposition, jeux de société, prezi, genially image interactive, bande dessinée, podcast.

Un exemple de travail réalisé par Maël Valade et Ambre Lalanne :

Une autre partie des élèves a préparé le concours dans l’optique de s’inscrire dans la Catégorie 1 : rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur un sujet académique défini dans le cadre du thème annuel. les élèves ont pu approfondir leurs connaissances dans différents domaines :

CNRD 2023 - L’Ecole et la Résistance... (1940 - 1945), par thomasterrien

Palmarès :

• Dans la catégorie 1 : rédaction d’un devoir individuel en classe, Eloïse Cordet est arrivée à la seconde place départementale ex-aequo.
  • Dans la catégorie 2 : réalisation d’un travail collectif, le groupe de Julie Chamblas, Zoé Charpentier et Jade Chauvin s’est classé à la 3e position pour leur émission de radio sur la résistance à l’école.

Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien du Ministère des Armées et du Souvenir Français. Nous remercions particulièrement le comité d’Avallon et son président, M. Leblanc, pour leur soutien régulier à nos projets.
Ce voyage pédagogique a été très apprécié des élèves et nous tenions à souligner la qualité des visites qui leur ont été proposées.