Accueil > LYCEE > OUVERTURE CULTURELLE > Rencontre avec une auteure

Rencontre avec une auteure

vendredi 24 novembre 2023, par Jérôme BENET

Festival littéraire Les petites fugues : Les élèves de 2nd 1 rencontrent une auteure

Jeudi 16 novembre, dans le cadre du festival littéraire les petites fugues, organisé par l’Agence Livre et Lecture Bourgogne Franche Comté, la classe de seconde 1 a eu l’occasion de rencontrer l’auteure Maud Simonnot.
Originaire du Morvan, Maud Simonnot, a eu l’occasion d’écrire deux romans qui ont retenu l’attention. Son premier, L’enfant Céleste, faisait partie de la sélection du Goncourt 2020. C’est son dernier livre, L’heure des oiseaux, qui a été étudié par les élèves de seconde 1 avec leur professeure de Lettres, Mme Cheminade.

L’heure des oiseaux aborde le problème de la maltraitance des enfants à partir du scandale de l’orphelinat de Jersey. Une jeune femme mène l’enquête pour tenter de comprendre l’histoire d’une jeune fille Lily. Avec une écriture sensible, l’auteure aborde des sujets dramatiques à la manière d’un conte poétique.

Pour mieux aborder cette question des enfants orphelins et préparer la rencontre, la classe de seconde 1 avait pu découvrir le Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance Publique d’Alligny-en-Morvan. Cette sortie scolaire qui concernait également la classe de 3ème A du collège des Chaumes s’inscrivait dans le cadre d’une liaison 3ème/seconde. En effet, les collégiens avaient pu également découvrir L’heure des oiseaux avec Mme Cartereau, leur professeure de français.
La rencontre avec l’écrivaine s’est déroulée au centre de connaissances et de culture du lycée des chaumes. Au cours d’un échange très chaleureux, Maud Simonnot a pu répondre aux questions des élèves tant sur le métier d’écrivain que sur l’histoire racontée dans son roman. En fin de rencontre les lycéens ont pu lire leurs poèmes issus d’un atelier d’écriture autour des thèmes abordés dans L’heure des oiseaux.