Accueil > COLLEGE > PRESENTATION DU COLLEGE > Le CDI du collège

Le CDI du collège

mardi 18 mars 2014, par CDI

Le CDI, c’est plusieurs lieux en un : un centre de ressources, un espace de lecture et de découverte et un lieu de formation.

Le Centre de Documentation et d’Information du collège est situé au rez-de-chaussée, face au bureau de la vie scolaire et de la salle de permanence.
Il est ouvert aux élèves, aux professeurs et à l’ensemble du personnel du collège les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

* le lundi de 7h55 à 12h15 et de 13h00 à 16h05
* le mardi de 7h55 à 12h15 et de 13h00 à 16h05
* le jeudi de 7h55 à 11h50 et de 13h00 à 17h
* le vendredi de 7h55 à 11h50 et de 13h00 à 17h

Le CDI, c’est :

- un centre de ressources où l’on peut trouver des dictionnaires et encyclopédies, des documentaires, des livres de fiction (romans, contes, pièces de théâtre, bandes dessinées…), des manuels scolaires, de la documentation sur l’orientation et des périodiques (le CDI est abonné à 11 revues dont, Arkéo junior, Okapi, Je Bouquine). 13 postes informatiques permettent aux élèves de faire des recherches dans le cadre d’un travail demandé par un professeur, et d’utiliser certains logiciels comme Openoffice ou Géogébra

- un lieu de lecture et d’ouverture culturelle. Les élèves peuvent venir lire pour le plaisir et enrichir leurs connaissances grâce à un fonds documentaire diversifié. La plupart des documents peuvent-être empruntés. En outre, différentes activités sont proposées aux élèves (lecture à voix haute d’albums, expositions thématiques, concours…).

- un lieu de formation qui permet l’acquisition de compétences documentaires (savoir rechercher des documents, les exploiter et produire un travail qui rendra compte des recherches effectuées) afin de construire des savoirs et d’apprendre à devenir autonome.

Un portail documentaire est à votre disposition pour tout connaître de l’actualité du CDI :