Accueil > COLLEGE > VIE SCOLAIRE > « Les discriminations, le racisme ? Parlons-en au collège ! »

PARCOURS CITOYEN

« Les discriminations, le racisme ? Parlons-en au collège ! »

jeudi 13 juillet 2017, par vie scolaire

Parcours Citoyen niveau 5ème :
« Les discriminations, le racisme ? Parlons-en au collège ! »

Interventions de MME SAVADOGO Sophie (Réserve citoyenne), Mandataire Juficiaire Protection des Majeurs au Collège d’Avallon durant la fin du troisième trimestre sur le niveau cinquième.

Sensibiliser les élèves, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations est une priorité au sein de l’École et elle est ancrée dans les valeurs de la République ; au collège cette prévention se construit en lien avec l’éducation à la citoyenneté qui est un apprentissage de la tolérance ; éduquer à la citoyenneté c’est éduquer aux valeurs de respect de la personne, à s’ouvrir aux autres. « Il s’agit de permettre aux élèves d’adhérer en toute liberté à des règles de morale collective passant par une réflexion sur l’image de soi, la connaissance de l’autre et l’ouverture vers les différences. Cette approche devra leur permettre d’opérer des choix favorables à leur santé, leur bien-être et leur épanouissement mais aussi de construire le lien social nécessaire à l’apprentissage de la citoyenneté. »
Le constat au collège : les élèves sont parfois empreints de représentations négatives sur la différence, cela se traduit au quotidien par des remarques orales déplacées entre élèves ou en lien avec le handicap, le sexisme ; certains le font par méconnaissance, par peur de la différence, par peur d’autrui, par réaction d’agressivité et manque de compétences relationnelles. Il est donc important de parler de ce sujet au collège, d’expliquer, d’informer sur les lois tout en permettant aux élèves de s’inscrire dans une démarche de projet collectif, de favoriser l’expression et l’échange.
Le projet s’inscrit dans le parcours ou « l’apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s’impose comme un projet de l’élève et pour l’élève qui doit l’amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l’exercer pleinement » ; Ce projet est construit dans la continuité du travail disciplinaire réalisé par les enseignants d’enseignement moral et civique.
Ce parcours pourra faire l’objet d’une présentation orale des élèves pour l’examen du diplôme national du brevet en fin de cycle 4.
Les activités auront pour principaux objectifs de développer l’apprentissage des compétences du Socle Commun :
• Les langages pour penser et communiquer
• La formation de la personne et du citoyen
• Les représentations du monde et l’activité humaine. Il s’agira pour les élèves de :
- s’engager dans un projet collectif
- se former au débat démocratique, développer une culture du jugement, penser par soi-même et avec les autres : développer des aptitudes à la réflexion critique, argumenter et confronter ses jugements lors d’une discussion, remettre en cause ses jugements après un débat argumenté, différencier son intérêt particulier
- prendre connaissance d’informations sur le thème des discriminations,
- analyser, évaluer synthétiser des informations
- évaluer ses connaissances
- prendre conscience d’un problème et prendre position par rapport à un problème
- s’exprimer et débattre, rechercher un complément d’information
- aborder les représentations
- réaliser une production en groupe
Élaboration et animation des ateliers : Mme Bertrand, CPE, co-animation avec Mme SAVAGODO, les enseignantes de Lettres volontaires.
Les ateliers se déroulent pour chaque classe de 5ème sur le schéma suivant
• 1er temps 1 heure par classe : présentation du projet, aborder les représentations à l’aide d’un Quizz présentation et utilisation de l’outil numérique-learning http://www.defenseurdesdroits.fr/e-learning/education
• 2ème temps 1 heure par classe : travail sur l’outil « Jouons la carte de la fraternité », analyse des photos des cartes postales, les messages, choix des cartes par les élèves, quizz.
• 3ème temps 1 heure par classe le 2 juin : intervention de Mme SAVADOGO intervenante de la Réserve Citoyenne du Ministère de l’Éducation Nationale et mandataire judiciaire, visionnage d’un court métrage, débat et 2ème distribution du quizz
• 4ème temps 1 heure par classe : production des élèves, écriture d’acrostiches ou Haïkus ou dessin sur le thème et envoi des cartes. Affichage et concours d’expressions au collège (vote des élèves et autres membres de la communauté éducative)
• 5ème temps intervention Mme DUCROT, intervenante MAE, prévention des violences et discriminations : vendredi 23 juin 2017.
• Retour des cartes, résultats du concours et remise des prix lors de la fête du collège

"Les élèves ont été très réceptifs et intéressés par les échanges ; Mme Savadogo a mis l’accent sur les valeurs de la république et leurs fondement au travers de la loi. L’intervention avait pour support une vidéo sur l’exclusion et le racisme, simple et efficace. Des cas concrets et proches des élèves en termes de discriminations, de rejet des différences ont été abordés, des pistes d’actions individuelles et l’accent sur la responsabilisation ont été portés. Ce fût donc une journée riche pour tous"
Laurence BERTRAND CPE

Identifiants personnels