search

Accueil > COLLEGE > DU COTE DES ENSEIGNEMENTS... > ALTER une autre manière d’apprendre

ALTER une autre manière d’apprendre

dimanche 3 janvier 2021, par Aurélie CAUDRON

Apprendre librement pour travailler, étudier et réussir... voici l’ambition d’un groupe de 13 élèves de 3e qui suivent des enseignements différents le mardi après-midi.

Partant du constat que quelques élèves se retrouvaient désintéressés, démotivés et/ou démunis en classe de 3e, plusieurs professeurs ont construit un projet innovant afin de leur permettre de redonner un sens à leur scolarité.
Cet enseignement est proposé aux élèves dont le parcours scolaire et/ou familial est chaotique ou à ceux qui sont à la limite du décrochage scolaire sur proposition du GPDS. Les élèves qui le souhaitent s’engagent et s’impliquent pour un semestre avec l’accord de leurs représentants légaux.

ALTER pour quoi faire ?

  • Rencontrer des professionnels
  • Découvrir son territoire et son terroir
  • Découvrir d’autres cultures
  • S’exprimer librement
  • Apprendre à se présenter pour un entretien professionnel
  • Préparer efficacement le diplôme du CFG (Certificat de Formation Générale)
  • Faire des mathématiques et du français autrement
  • Valider certaines compétences du socle pour la fin de la 3e

ALTER comment faire ?
Sans pression scolaire, sans notes, sans cahier, les enseignants et intervenants accueillent les élèves volontaires avec bienveillance pour construire des séances de découverte, afin de les aider à retrouver leur motivation et donner un sens à leurs apprentissages. Chaque activité donne lieu à un compte-rendu oral, écrit ou en maniant plusieurs outils informatiques.

ALTER avec qui ?
Deux enseignantes de français Mme Cartereau et Mme Caudron et une enseignante de mathématiques, Mme Lasne, coordonnent et organisent ALTER. D’autres personnels de la cité scolaire interviennent, ainsi que des professionnels venant de différents horizons. Le groupe est limité à 13 élèves volontaires.

Programme prévisionnel d’ALTER (suivant les règles du protocole sanitaire)

  • Trimestre 1 : l’eau. Intervention à La Maison du Parc à Saint-Brisson sur la gestion de l’eau dans le Morvan. Conférence d’un spécialiste de la seagriculture (culture des algues). Sortie locale pour découvrir les moulins de la vallée du Cousin (l’hydroélectricité, la gestion de la rivière, le patrimoine et la pêche).
  • Trimestre 2 : la terre. Mise en place d’un Tandem Solidaire avec l’association Kovahimba pour la protection du peuple Himba en Namibie. Découverte de l’awalé et de la danse africaine. Découverte de la terre comme matériau de construction en Afrique et en France (construction en terre crue ou en terre cuite, intervention de professionnels locaux).
  • Trimestre 3 : le feu. Découverte de la ferronnerie, intervention d’un professionnel local. Les métiers de la sécurité (visite du Poste de secours d’Avallon). Les métiers de bouche : cuisine et cuisson (visite du lycée Vauban et/ou rencontre avec un restaurateur).