Des outils de publication numérique en Littérature et société
jeudi 5 juin 2014, par
Cet article présente une démarche et des productions d’élèves dans le cadre de l’enseignement d’exploration (seconde) : Littérature et société.
Projet mis en œuvre dans deux groupes d’une vingtaine d’élèves.
Professeurs de Lettres : Mmes Goossens et Micewicz.
Professeurs d’Hist-Géo : Mmes Rameau et De Joie
Thèmes : Images et langages : donner à voir, se faire entendre.
Sujet retenu pour les travaux proposés durant le second semestre (Février-Mai 2014) :
Surréalisme et dadaïsme, 1916-1969
Démarche :
Ce thème de travail a été présenté dans une séance de deux heures. Les élèves ont visionné une archive de l’INA en ligne, et répondu à quelques questions, pour aboutir à une définition du surréalisme.
Ensuite, pour aborder l’écriture automatique, les professeurs ont organisé un "cadavre exquis".
Puis, une liste de sujets et de productions à réaliser ont été proposées aux élèves, dans une démarche voisine de ce que sont les TPE en classe de 1ère. L’équipe pédagogique a proposé un certain nombre de productions faisant appel à des outils numériques : logiciel Images Actives pour analyser des œuvres d’art, "Fakebook" pour réaliser des biographies sous la forme de profils facebook (Une occasion de réfléchir également sur ce qu’on donne à voir de soi sur un réseau social), la réalisation de parcours biographiques avec MyHistro, réalisation d’articles à la manière de magazine culturel (Madmagz ou Modèles de traitement de texte).
Voici quelques unes des productions réalisées :
André Breton, chef de file du surréalisme. Création d’une biographie sous la forme d’un profil Facebook.
Poèmes collages : une affiche et un poème collage personnel.
Découvrir un peintre à travers une œuvre : Paul Delvaux. Une image interactive.
Découvrir un peintre à travers une œuvre : De Chiricco. Une image interactive.
Découvrir un artiste à travers une œuvre : Giacometti. Une image interactive.
Man Ray, un photographe légendaire. Création d’une biographie sous la forme d’un profil Facebook.
Max Ernst, une vie en mouvements. Création d’une biographie sous la forme d’un parcours Myhistro.
Haute couture et surréalisme (Schiaparelli) . Réalisation d’un article de mode (type magazine)
Avec le site en ligne Madmagz :
Magazine créé avec Madmagz.
Avec traitement de texte :
Le rêve et le surréalisme. Réalisation d’un article de magazine culturel.
Magazine créé avec Madmagz.
Peinture et poésie. Production attendue : Écrire un poème à partir d’une œuvre surréaliste (peinture, collage ou sculpture).
Collage surréaliste : réalisation d’une affiche.
Analyse des films de Luis Bunuel L’Age d’or et Le chien andalou.