Accueil > CITE SCOLAIRE > L’ECOLE DU NUMERIQUE > Des outils de publication numérique en Littérature et société

Des outils de publication numérique en Littérature et société

jeudi 5 juin 2014, par Cécile De Joie

Cet article présente une démarche et des productions d’élèves dans le cadre de l’enseignement d’exploration (seconde) : Littérature et société.
Projet mis en œuvre dans deux groupes d’une vingtaine d’élèves.
Professeurs de Lettres : Mmes Goossens et Micewicz.
Professeurs d’Hist-Géo : Mmes Rameau et De Joie

Thèmes : Images et langages : donner à voir, se faire entendre.

Sujet retenu pour les travaux proposés durant le second semestre (Février-Mai 2014) :
Surréalisme et dadaïsme, 1916-1969

Démarche :
Ce thème de travail a été présenté dans une séance de deux heures. Les élèves ont visionné une archive de l’INA en ligne, et répondu à quelques questions, pour aboutir à une définition du surréalisme.
Ensuite, pour aborder l’écriture automatique, les professeurs ont organisé un "cadavre exquis".
Puis, une liste de sujets et de productions à réaliser ont été proposées aux élèves, dans une démarche voisine de ce que sont les TPE en classe de 1ère. L’équipe pédagogique a proposé un certain nombre de productions faisant appel à des outils numériques : logiciel Images Actives pour analyser des œuvres d’art, "Fakebook" pour réaliser des biographies sous la forme de profils facebook (Une occasion de réfléchir également sur ce qu’on donne à voir de soi sur un réseau social), la réalisation de parcours biographiques avec MyHistro, réalisation d’articles à la manière de magazine culturel (Madmagz ou Modèles de traitement de texte).

Voici