Accueil > CITE SCOLAIRE > L’ECOLE DU NUMERIQUE > Des outils de publication numérique en Littérature et société

Des outils de publication numérique en Littérature et société

jeudi 5 juin 2014, par Cécile De Joie

Cet article présente une démarche et des productions d’élèves dans le cadre de l’enseignement d’exploration (seconde) : Littérature et société.
Projet mis en œuvre dans deux groupes d’une vingtaine d’élèves.
Professeurs de Lettres : Mmes Goossens et Micewicz.
Professeurs d’Hist-Géo : Mmes Rameau et De Joie

Thèmes : Images et langages : donner à voir, se faire entendre.

Sujet retenu pour les travaux proposés durant le second semestre (Février-Mai 2014) :
Surréalisme et dadaïsme, 1916-1969

Démarche :
Ce thème de travail a été présenté dans une séance de deux heures. Les élèves ont visionné une archive de l’INA en ligne, et répondu à quelques questions, pour aboutir à une définition du surréalisme.
Ensuite, pour aborder l’écriture automatique, les professeurs ont organisé un "cadavre exquis".
Puis, une liste de sujets et de productions à réaliser ont été proposées aux élèves, dans une démarche voisine de ce que sont les TPE en classe de 1ère. L’équipe pédagogique a proposé un certain nombre de productions faisant appel à des outils numériques : logiciel Images Actives pour analyser des œuvres d’art, "Fakebook" pour réaliser des biographies sous la forme de profils facebook (Une occasion de réfléchir également sur ce qu’on donne à voir de soi sur un réseau social), la réalisation de parcours biographiques avec MyHistro, réalisation d’articles à la manière de magazine culturel (Madmagz ou Modèles de traitement de texte).

Voici quelques unes des productions réalisées :

- André Breton, chef de file du surréalisme. Création d’une biographie sous la forme d’un profil Facebook.

- Poèmes collages : une affiche et un poème collage personnel.

- Découvrir un peintre à travers une œuvre : Paul Delvaux. Une image interactive.

- Découvrir un peintre à travers une œuvre : De Chiricco. Une image interactive.

- Découvrir un artiste à travers une œuvre : Giacometti. Une image interactive.

- Man Ray, un photographe légendaire. Création d’une biographie sous la forme d’un profil Facebook.

- Max Ernst, une vie en mouvements. Création d’une biographie sous la forme d’un parcours Myhistro.

- Haute couture et surréalisme (Schiaparelli) . Réalisation d’un article de mode (type magazine)

Avec le site en ligne Madmagz :

Magazine créé avec Madmagz.

Avec traitement de texte :

- Le rêve et le surréalisme. Réalisation d’un article de magazine culturel.

Magazine créé avec Madmagz.

- Peinture et poésie. Production attendue : Écrire un poème à partir d’une œuvre surréaliste (peinture, collage ou sculpture).

- Collage surréaliste : réalisation d’une affiche.

- Analyse des films de Luis Bunuel L’Age d’or et Le chien andalou.