Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Parcours Lutter contre le racisme et l’antisémitisme : Visite au mémorial de (...)

Parcours Lutter contre le racisme et l’antisémitisme : Visite au mémorial de la shoah.

jeudi 22 juin 2017, par Cécile De Joie, Pauline Rameau

Le lycée des Chaumes a organisé une journée à Paris pour les élèves de 1ère Scientifique dans le cadre du projet « Un voyage vers Auschwitz ». Cette journée s’est déroulée le 4 mai dernier. A l’issue de cette journée, par groupes, nous avons réalisé différents travaux.

Le mémorial de la Shoah

L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers le Mémorial de la Shoah. Avant l’entrée nous avons observé le mur des Justes où sont gravés les noms des Français ayant aidé des Juifs à échapper aux nazis. A l’intérieur du bâtiment, le nom de plus de 75 000 Juifs victimes de cette guerre est gravé sur le mur des Noms. Sarah et Héloïse l’ont présenté sous forme d’infographie :

Une fois à l’intérieur du bâtiment, les élèves ont pu découvrir le tombeau du mémorial de la Shoah, expliqué par Coline et Hugo :

A la suite de cette visite, les élèves ont travaillé en classe sur des documents d’archives du mémorial de la Shoah ou de Canopé (CNRD). Ils ont pu ainsi retracer le parcours de personnes ayant été victimes de la déportation.

Léa et Noémie vous retracent l’histoire d’Esther Senot :

Yassine et Florian celle d’Adolphe Gottschak :

Florian et Océane celle de Marie-Claude Vaillant-Couturier :

Loïc et Gwenegan celle de Léo Glaeser :

Et enfin Gabriel et Coraly celle de Simone Veil :

Lylou, Axel et Anaïs ont quant à eux travaillé sur le symbole de l’étoile jaune, ses origines et son utilisation au cours de la Seconde Guerre mondiale :

Le Kindertransport, des enfants juifs dans la tourmente :

Une rare photographie du Sonderkommando :