Accueil > CITE SCOLAIRE > CONSEILS D’ADMINISTRATION > Le Congrès d’administration

Le Congrès d’administration

mercredi 19 novembre 2014, par Proviseur

Depuis la rentrée 2013, la cité scolaire fonctionne avec des Congrès d’administration

Afin de créer plus de lien entre le collège et le lycée et dans le cadre du projet d’établissement, les 2 conseils d’administration se réunissent en même temps et forment le Congrès d’administration.

Cela permet de débattre en commun de problématiques identiques ou complémentaires du collège et du lycée.
De plus, des parents d’élèves, des représentants de la mairie sont représentants au conseil d’administration, à la fois, du collège et du lycée. Ce fonctionnement leur permet d’avoir qu’une réunion plutôt que deux.

Les compétences de ce congrès d’administration restent identiques à celles du conseil d’administration :

• il fixe les règles d’organisation de l’établissement,
  • il adopte le budget et le compte financier de l’établissement et le règlement intérieur et le projet d’établissement,
  • il donne son accord sur les orientations liées au dialogue avec les parents d’élèves,
  • il donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires,
  • il délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves, les modalités générales de leur participation à la vie scolaire et les questions liées à l’hygiène, à la santé, à la sécurité.

Chaque établissement (collège et lycée) garde son autonomie mais sur des questions communes, les votes sont communs. Les quorums sont calculés pour chaque établissement.