Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Un projet d’une année scolaire autour de la question migratoire et du (...)

Un projet d’une année scolaire autour de la question migratoire et du journalisme.

jeudi 15 juin 2023, par Jérôme BENET, Pauline Rameau

Dans le cadre de l’EMC, la classe de 2e4 s’est engagée dans un projet de recherches et d’écriture journalistique sur la question migratoire, jalonné par de nombreuses rencontres.

La projection du film Libre au cinéma Le Vauban à Avallon, suivie de la rencontre des élèves avec Cédric Herrou, a été le point de départ de ce projet.
Préparée en amont, cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de poser leurs questions à Cédric Herrou : comment est-il venu en aide aux migrants dans sa vallée de la Roya ? Comment a-t-il vécu les différentes actions en justice auxquelles il a été confronté ? Quel est son regard actuel sur la situation actuelle quant à l’immigration en France ?
A partir de cet exemple, l’idée a émergé de réaliser un magazine sur la question migratoire. Les élèves se sont répartis les différents articles du numéro. La première partie envisage la question migratoire à l’échelle européenne et nationale. La deuxième partie est davantage axée sur la question migratoire à l’échelle locale. Dans cette optique, certains élèves ont organisé et animé une rencontre avec l’association RASM (Réseau Avallonnais de Soutien aux Migrants) dont trois membres ont accepté de venir témoigner au lycée. Trois élèves ont également pu se rendre à la sous-préfecture et poser leurs questions au secrétaire général Pierre-Henri Varenne.
L’ensemble des articles, interviews et critiques littéraires et cinématographiques sont à retrouver dans Le Mag 2e4 ci-dessous !

Le Mag des 2e4 - EMC 2022-2023, par prameau

Ce projet a pu se prolonger avec la rencontre de deux journalistes, Mikael Corre et Naïri Nahapétian, organisée par la librairie l’Autre Monde d’Avallon. En amont, les élèves ont travaillé sur des extraits des livres que les auteurs venaient présenter, dans le cadre du lancement de la nouvelle collection Bayard Récits, centrée sur la littérature du réel. Les élèves ont ainsi pu interroger les auteurs sur le contenu de leur livre, mais aussi sur leur métier de journaliste, et pour Naïri Nahapétian, sur son exil de l’Iran après la révolution islamique de 1979.

2e4 - Lycée des Chaumes par Rameau

Les élèves du club journal du lycée ont également assisté à la rencontre. Nous remercions les auteurs qui se sont montrés extrêmement disponibles pour répondre à leurs questions et leur donner de nombreux conseils !

Bravo aux élèves de 2e4 pour leur investissement et les rencontres très pertinentes qu’ils ont su animer !