Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Commémoration du 11-novembre : 14-18 Avallonnais Morts pour la (...)

Commémoration du 11-novembre : 14-18 Avallonnais Morts pour la France

jeudi 9 octobre 2014, par Cécile De Joie

En cours d’histoire, des élèves de 1ère S ont mené des recherches sur le monument aux morts de leurs communes, dans l’Avallonnais.

Sur chacun des monuments, ils ont relevé un nom de soldat et tenté de reconstituer son parcours dans la 1ère guerre mondiale, grâce à la base Mémoire des Hommes et aux Journaux de Marche des Opérations, mis en ligne par le Ministère de la Défense. Ce travail a été mené sur plusieurs années scolaires et est amené à se poursuivre.

Une partie des recherches nominatives sont présentées sur cette Google Maps :

Afficher Morts pour la France de l’Avallonais sur une carte plus grande

En zoomant dans la carte, vous pourrez découvrir les vestiges des combats de la grande guerre et de nombreux monuments ou cimetières militaires. A l’échelle de la France, on voit se dessiner la ligne de front du Nord et de l’est, on repère les grands champs de bataille où ont combattu les Avallonais : Ypres, Douaumont, les Vosges.

Encadrement pédagogique : Mme De Joie
Pour en savoir plus :