Accueil > CITE SCOLAIRE > 7.LIAISON COLLÈGE LYCÉE > Danse ou théâtre : les deux !

Danse ou théâtre : les deux !

mercredi 18 décembre 2019, par Aurélie CAUDRON

Une liaison 3ème-2nde sur les pas de Pina Bausch

Les élèves de la cité scolaire du parc des Chaumes ont pu s’initier le mardi 19 novembre à la danse théâtre en suivant les pas des travaux de la chorégraphe Pina Bausch. Durant une journée entière, nous avons accueilli la "Troupe des 7 marches" en résidence chorégraphique à la "Scène Faramine" située à Précy-le-Moult, accompagnée de Céline Gayon danseuse professionnelle qui enseigne dans un conservatoire parisien. Les trois danseuses sont venues présenter aux élèves l’approche corporelle et théâtrale de la célèbre chorégraphe allemande.

Deux classes de 2nde et une classe de 3e ont alors investi l’espace d’une grande salle de réunion, trouvant progressivement tempo et écoute collective. Les groupes ont ensuite travaillé séparément chacun accompagné d’une danseuse : précision du geste, recherche du rythme, affirmation de l’intention corporelle, rencontres et contacts, construction d’une petite chorégraphie.

En fin d’après-midi, les classes se sont retrouvées pour présenter leurs chorégraphies.

Sophie Richalet, directrice de la Scène Faramine et porteuse de ce projet financé par la DRAC, a su offrir aux adolescents un autre mode d’expression artistique collective : la danse-théâtre. Nous l’en remercions vivement ainsi que les danseuses professionnelles qui ont accompagné les élèves avec confiance et bienveillance.