search

Accueil > COLLEGE > DU COTE DES ENSEIGNEMENTS... > ALTER à la Maison du Parc du Morvan

Découvrir les métiers au sein du Parc du Morvan

ALTER à la Maison du Parc du Morvan

dimanche 17 janvier 2021, par Aurélie CAUDRON

Le groupe ALTER est parti en sortie à Saint-Brisson pour découvrir l’étang Taureau, le flottage du bois, la protection des espèces animales et végétales, la chaufferie au bois et interviewer les professionnels du Parc. Une sortie riche et variée.

Visite de la Maison du Parc à Saint-Brisson, le mardi 6 octobre 2020.

Nous sommes partis en mini-bus. Le trajet a pris environ 30 mn. Nous étions sous la pluie et il faisait frisquet.
Nous avons rencontré Cyril Paquignon, animateur "Nature" depuis 6 ans.
Il nous a emmenés voir des vaches d’Ecosse (Vache Highland Montour), légères, qui ont de longues cornes, de longs poils. Leur peau sécrète une matière huileuse protectrice. Elles servent à entretenir les tourbières (matière végétale contenant une grande quantité d’eau). C’est aussi une façon de préserver l’espèce.
Au bord de l’étang, il nous a expliqué la tradition du flottage du bois en Morvan. Le bois de flottage était emmené à Paris au siècle dernier pour chauffer les maisons. L’étang Taureau servait de réserve d’eau à déverser facilement pour transporter le bois le long des cours d’eau et des rivières jusqu’à l’Yonne puis à la Seine.
Nous nous sommes installés dans une cabane en bois qui sert d’observatoire ornithologique. Nous avons entendu les canards colvert et fait une activité : retrouver l’animal et son empreinte à partir de son cri, avec une enceinte bluetooth connectée. Nous avons ensuite réalisé l’interview filmée de Cyril, animateur nature. Les questions avaient été préparées la semaine précédente.

Les techniciens nous ont fait visiter la chaufferie dans laquelle se trouvent deux chaudières à copeaux. Ces derniers sont stockés dans un hangar en bois. Nous avons aussi interviewé les agents d’entretien sur leur métier et ils nous ont expliqué qu’ils aimaient travailler pour la Maison du Parc car les activités sont très variées.

Merci à tous pour la visite !
Article rédigé par les élèves