Accueil > CITE SCOLAIRE > L’ECOLE DU NUMERIQUE > Règlement 3.0

Règlement 3.0

samedi 12 décembre 2015, par Cécile De Joie

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, la classe de seconde 3 a travaillé dans le cadre de l’Education Civique Juridique et Sociale et l’Education aux Médias et à l’Information à une proposition de modification du règlement intérieur. L’objectif était d’adapter le règlement aux nouveaux usages, notamment pédagogiques des terminaux numériques (ordiphones ou tablettes).

De plus en plus, au lycée des Chaumes, comme dans la société, les élèves sont équipés, à titre personnel, de smartphones, de tablettes ou même d’ordinateurs portables. Grâce à ces équipements, ils peuvent avoir accès à des applications ou des usgaes, qui s’intègrent aux apprentissages disciplinaires. Certains enseignants se sont emparés de ces possibilités et pratiquent parfois sans le savoir le "BYOD". Individuellement, les élèves ont aussi le réflexe de consulter l’ENT (Liberscol) via leurs terminaux personnels, d’utiliser la calculatrice, ou le géopositionnement. Bref, nouveaux outils, nouveaux usages, et nouvelles règles à prévoir.

C’est à partir de ce constat que Mme Derraze, professeur documentaliste et Mme De Joie, professeur d’hist-géo, ont eu l’idée de proposer aux élèves d’une classe un travail collaboratif afin de réfléchir aux règles communes d’usage acceptable des terminaux numériques dans un lycée, en rapport avec le cadre légal englobant : code de l’éducation notamment.

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases, correspondant à l’acquisition de compétences documentaires et de connaissances. Le compte-rendu de ce projet est disponible sur padlet :