Accueil  >  CITE SCOLAIRE > Littérature et réseaux sociaux : la liaison collège-lycée

Rubrique L'ECOLE DU NUMERIQUE

Littérature et réseaux sociaux : la liaison collège-lycée

Le 20 mai 2014 - Khadidja Derraze - CDI Lycée

Dans le cadre de la liaison intercycles collège-lycée, les élèves de 2nde 2 partagent leurs lectures avec une classe de 3ème du collège des Chaumes et du collège Maurice Clavel - autour de la thématique "relations familiales" - en utilisant les réseaux sociaux littéraires.

Présentation du projet

Les professeurs documentalistes en collaboration avec les professeurs de Lettres des trois établissements ont souhaité inciter à la lecture en intégrant l’utilisation des réseaux sociaux. De cette manière les professeurs ont pu faire découvrir d’autres réseaux sociaux aux élèves : les réseaux sociaux littéraires.

Les objectifs ont consisté à :
- aborder la question de l’identité numérique,
- former à un usage éthique et responsable des médias sociaux,
- inciter à la lecture et mettre en valeur les productions des élèves sur la Toile,
- favoriser la liaison intercycles.

Ce projet a été finalisé par une rencontre des trois classes avec Erik Poulet-Reney, auteur de l’Arabesque, livre faisant partie de la sélection "relations familiales".

Les ressources numériques utilisées pour les formations

Présentation des différents réseaux littéraires

Pour un usage éthique et responsable

août 2017 :