Accueil > CITE SCOLAIRE > 7.LIAISON COLLÈGE LYCÉE > Littérature et réseaux sociaux : la liaison collège-lycée

Littérature et réseaux sociaux : la liaison collège-lycée

mardi 20 mai 2014

Dans le cadre de la liaison intercycles collège-lycée, les élèves de 2nde 2 partagent leurs lectures avec une classe de 3ème du collège des Chaumes et du collège Maurice Clavel - autour de la thématique "relations familiales" - en utilisant les réseaux sociaux littéraires.

Présentation du projet

Les professeurs documentalistes en collaboration avec les professeurs de Lettres des trois établissements ont souhaité inciter à la lecture en intégrant l’utilisation des réseaux sociaux. De cette manière les professeurs ont pu faire découvrir d’autres réseaux sociaux aux élèves : les réseaux sociaux littéraires.

Les objectifs ont consisté à :
- aborder la question de l’identité numérique,
- former à un usage éthique et responsable des médias sociaux,
- inciter à la lecture et mettre en valeur les productions des élèves sur la Toile,
- favoriser la liaison intercycles.

Ce projet a été finalisé par une rencontre des trois classes avec Erik Poulet-Reney, auteur de l’Arabesque, livre faisant partie de la sélection "relations familiales".

Les ressources numériques utilisées pour les formations

Présentation des différents réseaux littéraires

Pour un usage éthique et responsable