Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > 3e rencontre du Tandem Solidaire

3e rencontre du Tandem Solidaire

mercredi 30 mai 2018, par Pauline Rameau

Le projet Tandem Solidaire entre le CADA de Rouvray et les 1e1 s’est clôturé par la dernière rencontre entre les élèves et les résidents, et a été complété par une intervention de la CIMADE.

Le mercredi 9 mai a eu lieu la dernière rencontre du projet de solidarité internationale entre les élèves de 1e1 et les résidents du CADA de Rouvray (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile).
Le photographe-plasticien Folly Afahounko a fait travailler les élèves et les résidents autour de scènes du quotidien qu’ils ont mises en scène. Ces photographies seront exposées au CDI à la rentrée 2018.

Pour plus d’informations sur le travail de Folly, vous pouvez consulter sa page facebook, en attendant l’ouverture prochaine de son site internet.
Des représentants de la classe iront présenter ce projet pour les 5e Rencontres de l’Education à la Citoyenneté Mondiale le 14 juin à Lons-le-Saunier.

De façon complémentaire au Tandem Solidaire, les élèves ont également pu bénéficier d’une intervention de Mme Laloupe, membre de la CIMADE d’Auxerre. Après avoir présenté son parcours et les différents camps de migrants où elle est intervenue, elle a présenté aux élèves les grandes lignes de la politique migratoire de l’Union Européenne et de la France.

Le camp de Calais en 2016 : magasins, église et école.

Le camp de Calais après son démantèlement en 2017 :