search

Accueil > LYCEE > ORIENTATION > Le Lycée du Parc des Chaumes : quelle offre de formation ?

Le Lycée du Parc des Chaumes : quelle offre de formation ?

samedi 30 avril 2022, par C. Daurox, Cécile De Joie, Mme Philippe-Henriques

Cet article présente les possibilités offertes à l’entrée en seconde mais également sur l’intégralité d’un parcours lycéen de la voie générale, technologique ou professionnelle au Lycée du Parc des Chaumes. La réforme du baccalauréat est désormais effective sur la totalité du cursus.

Quelle seconde choisir au Lycée des Chaumes ?

La seconde professionnelle : Elle permet d’envisager la préparation d’un bac professionnel (diplôme de niveau 4). Ce diplôme peut conduire à une insertion immédiate dans la vie active ou à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en STS (section de technicien supérieur, BTS, en 2ans).

Le lycée des Chaumes propose :
- Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées ;
- Métiers de la relation client qui permet ensuite de se diriger vers un Bac Pro Métiers du Commerce et de la option A ou B et Métiers de l’Accueil.

La seconde générale et technologique :
La classe de 2de générale et technologique doit permettre aux élèves de préparer et de préciser leurs choix pour une orientation en cycle terminal, soit général, soit technologique. L’emploi du temps comprend une part d’enseignements communs à tous les élèves pour acquérir une culture générale et des méthodes de travail.

- 10 enseignements communs : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Économiques et Sociales, Sciences de la Vie et de la Terre, Langues vivantes étrangères, Physique-Chimie, Enseignement Moral et Civique, Éducation physique et sportive, Sciences Numériques et Technologie.

- En enseignements facultatifs, les élèves de seconde peuvent choisir parmi les options suivantes :
Sciences et Laboratoire : pour les élèves s’intéressant aux manipulations en laboratoire et à l’étude des produits de la santé, de l’environnement, des bio-industries, des industries de la chimie…
Langues et Cultures de l’Antiquité : latin.
Education Physique et sportive.
et suivre les enseignements de la :
Section européenne anglais - Physique-Chimie/SVT/SES. Le lycée du Parc des Chaumes affirme son ouverture à l’international en offrant la possibilité aux élèves entrant en seconde de s’inscrire en section européenne, de poursuivre un cursus bilangue anglais/allemand, de participer au programme Erasmus +....

Et après la Seconde ? Quels choix en 1ère ?

Les élèves peuvent poursuivre :

- en 1ère professionnelle :
Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option A
Bac Pro Métiers de l’Accueil
Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (ex MEI) ;

- en 1ère technologique : série STMG

- en 1ère générale : ils auront choisi, en fonction de leurs goûts et de leur projet, 3 enseignements de spécialité parmi les 7 proposés au lycée du Parc des Chaumes. Chaque spécialité correspond à 4 heures de cours hebdomadaire.
Il faut noter que dans un souci d’offrir des parcours linguistiques diversifiés, la spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères est en espagnol.

Les enseignements facultatifs demeurent : latin, EPS, sections européennes anglais - philosophie, Physique-Chimie, SVT ou SES.

En Terminale

Les élèves
- en voie professionnelle poursuivront leur cursus en Terminale Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (option A), Métiers de l’Accueil ou Maintenance des Systèmes de Production Connectés ;
- en voie technologique, se spécialiseront en Terminale STMG (Mercatique ou Ressources Humaines) ;
- en voie générale, auront choisi 2 spécialités parmi les trois suivies en 1ère, chacune représentant 6 heures de cours à l’emploi du temps.
De nouvelles options seront proposées en voie générale :
- Mathématiques expertes pour les élèves ayant choisi la spécialité Mathématiques ;
et ouvertes à tous :
- Mathématiques complémentaires ;
- Droit et Grands enjeux du monde contemporain.

Ces options viennent en complément des options existantes (Latin, EPS) et de la section européenne.