Accueil > LYCEE > ORIENTATION > Le lycée des Chaumes à l’horizon 2021

Le lycée des Chaumes à l’horizon 2021

samedi 1er juin 2019, par Cécile De Joie, Proviseur

Le lycée du Parc des Chaumes est engagé dans la réforme du lycée et du baccalauréat.
Cet article présente les possibilités offertes à l’entrée en seconde en 2019, et en vue du baccalauréat 2021 : professionnel, technologique et général.

Quelle seconde choisir au Lycée des Chaumes ?

La seconde professionnelle : Elle permet d’envisager la préparation d’un bac professionnel (diplôme de niveau IV). Ce diplôme peut conduire à une insertion immédiate dans la vie active ou à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en STS (section de technicien supérieur, en 2ans).

A la rentrée 2019, le lycée des Chaumes proposent deux spécialités, s’inscrivant dans deux familles de métier :
- Maintenance des Equipements Industriels, Famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ;
- Commerce, Famille des métiers de la relation client.

La seconde générale et technologique : La classe de 2de générale et technologique doit permettre aux élèves de préparer et de préciser leurs choix pour une orientation en cycle terminal, soit général, soit technologique. L’emploi du temps comprend une part d’enseignements communs à tous les élèves pour acquérir une culture générale et des méthodes de travail.

- 10 enseignements communs : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences Economiques et Sociales, Sciences de la Vie et de la Terre, Langues vivantes étrangères, Physique-Chimie, Enseignement Moral et Civique, Education physique et sportive, Sciences Numériques et Technologie (Nouveau).

- En option, les élèves de seconde peuvent choisir un enseignement technologique et/ou un enseignement général.
Au lycée des Chaumes, seront proposés deux enseignements optionnels technologiques :
- Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)  : Pour les élèves intéressés par le fonctionnement des organisations et leur gestion, les relations au travail.
- Sciences et technologies de laboratoire (STL) : Pour les élèves s’intéressant aux manipulations en laboratoire et à l’étude des produits de la santé, de l’environnement, des bio-industries, des industries de la chimie…
Et deux enseignements optionnels généraux :
- Langues et cultures de l’Antiquité (Latin)
- Education Physique et Sportive.

Dans le cadre du projet d’établissement, le lycée du Parc des Chaumes affirme son ouverture européenne : possibilité pour les élèves entrant en seconde de s’inscrire en section européenne, participation du lycée au programme Erasmus +.

Et après la seconde ?

A la rentrée 2019, au lycée des Chaumes :

- Poursuivre en 1ère professionnelle : Bac pro Commerce et MEI

- Poursuivre en 1ère technologique : Série STMG

- Poursuivre en 1ère générale : Désormais, les élèves de 1ère générale se voient proposer 7 enseignements de spécialité au lycée des Chaumes, et doivent en choisir 3, en fonction de leurs goûts et de leurs projets.

Équipe Seconde Orientation