Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Approcher Auschwitz

Approcher Auschwitz

jeudi 15 juin 2017, par Cécile De Joie

Dans le cadre du projet "Un voyage vers Auschwitz", des élèves de 1ère S, encadrés par leur professeur d’histoire-géographie, Mme De Joie, ont réalisé une production de leur choix à partir de documentaires, de témoignages ou d’œuvres de fiction proposés à l’étude.

• Pauline, à partir d’une infographie parue dans Le Monde, a réalisé cette présentation du camp d’Auschwitz-Birkenau avec Genial.ly :
  • Justine et Léa ont choisi de découvrir et exploiter le site internetconsacré aux deux albums d’Auschwitz.
  • Nolwenn et Bryan ont lu la BD de Pascal Croci, Auschwitz :
  • Gaëtan a lu et réalisé cette fiche de lecture de "Si c’est un homme", de Primo Levi.
  • Mia et Laura ont lu "Kinderzimmer" de Valentine Goby et en donnent ici deux présentations personnelles :
  • Theo présente la "libération" d’Auschwitz à partir d’une archive vidéo de l’INA :

Lien vers le documentaire : http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu07033/les-troupes-sovietiques-liberent-le-camp-d-oswiescim-auschwitz.html

Cette archive parle du jour de la libération des juifs présents dans le camp de concentration. Le 27 janvier 1945 l’Armée Rouge, ayant pris la ville de Cracovie poursuit sa marche vers l’ouest. Ils vont y découvrir des camps de concentration comme Auschwistz. A Auschwitz il y a 3 camps de concentrations et une quarantaine de sous-camps étalés sur 10 km. Les Soviétiques l’ont découvert par hasard, nous pouvons dire que ce n’est pas une libération.

• Cécila, Aimée, Louis, Ryan et Lucie ont choisi de visionner "Au nom de la race et de la science", un documentaire de Sonia Rolley, Axel et Tancrède Ramonet, 2013.
  • Clément et Margaux ont regardé le documentaire "Sauver Auschwitz", diffusé sur Arte en janvier 2017. Ils ont produit un diaporama et un commentaire de ce diaporama.

file_download Commentaire du diaporama "Sauver Auschwitz"