Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Les 2e2, graines de reporters scientifiques

Les 2e2, graines de reporters scientifiques

lundi 8 juillet 2024, par Pauline Rameau

Engager les élèves dans un projet de sensibilisation au journalisme et en même temps à l’analyse de données scientifiques, c’est l’ambition du programme pédagogique Graines de Reporters scientifiques, organisé par la fondation TARA Océan et le CLEMI.

Chaque année, la fondation TARA Océan et le CLEMI organisent le projet Graines de Reporters scientifiques. En mettant à la disposition des classes des ressources inédites sur l’océan et les objectifs du développement durable, et en organisant des visioconférences entre les élèves et les chercheurs, ce dispositif permet de mettre en œuvre des projets transdisciplinaires et innovants.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de la classe de 2e2 ont ainsi endossé le rôle de médiateurs scientifiques autour de la thématique des phénomènes climatiques extrêmes. Il s’agissait de montrer sous la forme d’un reportage vidéo les conséquences des phénomènes climatiques extrêmes à l’échelle locale, sous un angle journalistique laissé au choix des élèves. Les 4 groupes ont ainsi chacun choisi un angle différent :

• Quel avenir pour les nappes phréatiques ?
  • Quelles sont les conséquences des phénomènes climatiques extrêmes sur la viticulture dans l’Yonne ?
  • Le Serein, un niveau inquiétant ?
  • Quels sont les impacts des phénomènes climatiques extrêmes sur l’apiculture ?

Après délibération de la classe, c’est la vidéo sur les abeilles qui a été proposée à la fondation TARA et au CLEMI, et qui a été sélectionnée pour figurer sur le site des Dessous de l’océan ! Retrouvez toutes les vidéos de l’académie de Dijon, dont celle des 2e2, sur le site Les Dessous de l’océan - académie de Dijon.

Les deux autres projets menés à terme sont disponibles dans la collection pearltrees ci-dessous :

Vidéo projet Graines de reporters scientifiques - TARA - CLEMI - 2e2, par prameau