Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Le devoir de mémoire du Morvan à Munich

Le devoir de mémoire du Morvan à Munich

vendredi 14 juin 2024, par Pauline Rameau

Cette année, les élèves de terminale générale et technologique ont mené différents projets dans le cadre du devoir de mémoire. Retour sur cette année riche en découvertes.

Du Morvan à Munich en passant par Dachau, les élèves de terminale se sont penchés sur l’histoire et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Le programme d’histoire de terminale générale et de terminale technologique commence par l’étude des régimes totalitaires et de la Seconde Guerre mondiale. Dans le même temps, les élèves de terminale spécialité HGGSP ont étudié le thème consacré à l’histoire et aux mémoires des conflits, en particulier celles du génocide des Juifs et des Tsiganes. Forts de ces enseignements, un voyage pédagogique a été organisé à Dachau et Munich du 15 au 20 octobre 2023. Il s’agissait à la fois d’approfondir les connaissances des élèves sur cette période historique, mais aussi de comprendre comment l’Etat et les différentes collectivités gèrent l’héritage du patrimoine nazi.

Plusieurs visites ont été réalisées :

• Dachau, le premier camp de concentration nazi créé en 1933 dès l’accession au pouvoir d’Hitler ;
  • L’Allianz Arena, le stade du club de football à la renommée internationale, Bayern Munich ;
  • BMW, son musée qui retrace l’histoire de l’entreprise, et notamment pendant le IIIe Reich ;
  • Le Deutsches Museum, un musée d’histoire naturelle de renommée internationale ;
  • Le Centre de documentation du nazisme, un musée d’informations en lieu et place de la Maison Brune qui était le QG du parti nazi dans les années 1930 ;
  • Le Musée de la Rose Blanche, dans l’université Ludwig-Maximilian à Munich, consacré à l’histoire et à la mémoire de ce mouvement de résistance contre le nazisme et la guerre ;
  • Une visite urbaine de Munich, pour retracer l’histoire du parti nazi dans cette ville qui fut son berceau politique et idéologique, en étudiant les anciens bâtiments restés tels quels ou reconstruits.

Voici un retour en images des différentes visites réalisées :

Munich, par prameau

En parallèle, la classe de terminale STMG a mené un projet en partenariat avec le musée de la résistance en Morvan. Ils ont bénéficié d’une visite commentée du musée qui vient d’être rénové, puis de celle du maquis Bernard situé à Ouroux-en-Morvan. A partir des collections du musée, ils ont réalisé en classe une carte narrative via le site ArcGIS education. Cette dernière vous plongera au cœur de sept maquis du Morvan :

L’histoire de ces maquisards a été rappelée par les élèves à l’occasion de la commémoration du 27 mai 2024, Journée nationale de la Résistance, au square Beltrame à Avallon.

De leur côté, les terminales générales ont travaillé sur le thème proposé par le Concours national de la Résistance et de la Déportation, à savoir "Résister à la déportation en France et en Europe". Une dizaine de volontaires ont concouru dans la catégorie "rédaction d’un devoir individuel", tandis que deux classes ont concouru dans la catégorie "réalisation d’un travail collectif". Félicitations au groupe de Mathis, Lilou et Augustin qui a obtenu le deuxième prix départemental dans cette catégorie !

L’équipe enseignante tient à remercier l’association du Souvenir Français ainsi que le Ministère des armées dont le soutien financier a contribué à la réalisation de ces projets.