Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > La fonte de l’Arctique

Gouvernance mondiale et réchauffement climatique

La fonte de l’Arctique

jeudi 16 mai 2019, par Pauline Rameau

Dans le cadre de l’EMC et du programme d’histoire-géographie, la classe de Terminale S2 a travaillé sur le réchauffement de l’Arctique et ses conséquences, en collaboration avec les ressources de la fondation Tara Expédition.

Le réchauffement de l’Arctique ne concerne pas seulement cette partie du globe, mais a un impact mondial. En raison de la circulation des courants maritimes mondiaux, l’Arctique permet une approche globale des problématiques liées au réchauffement climatique. De plus, sa situation stratégique est au cœur des questions liées à la mondialisation et à la gouvernance mondiale. C’est ce qu’ont pu travailler les élèves de Terminale S2 au cours de l’année scolaire 2018-2019.
En partenariat avec la fondation Tara Expédition, la classe a bénéficié d’une visioconférence avec la chercheuse Pascaline Bourgain, titulaire d’un doctorat sur la variabilité de l’Océan Arctique et son impact sur la banquise, et chargée de mission enseignants chez Fondation Tara Expéditions. La visioconférence a permis aux élèves de prendre la mesure du réchauffement climatique en Arctique et est disponible sur le site de la Fondation Tara Expéditions.

A partir de cette première approche, les élèves ont ensuite travaillé sur le lien entre circulation océanique et climat et ont produit des enregistrements audio.
Enfin, l’essentiel de leur travail a été consacré aux conséquences géopolitiques, environnementales et économiques du réchauffement de l’Arctique. Ils ont pu résumer leurs recherches sous forme d’infographie ou de diaporama :

L’ensemble des autres productions des élèves est disponible dans l’équipe pearltrees :

Équipe Productions élèves Arctique