Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Tandem Solidaire avec le CADA de Rouvray

Lutter contre les fake news et développer la solidarité internationale

Tandem Solidaire avec le CADA de Rouvray

vendredi 12 avril 2019, par Pauline Rameau

Pour la deuxième année consécutive, le lycée du Parc des Chaumes participe au dispositif Tandem Solidaire avec le Centre d’Accueil des demandeurs d’Asile de Rouvray.

Dans le cadre du dispositif Tandems Solidaires, la classe de 1eL a mené un projet sur les migrations internationales intitulé "Regards croisés sur les migrations et la solidarité". Les Tandems Solidaires sont un dispositif multi-acteurs coordonné par les académies de Dijon, de Besançon et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien de plusieurs collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté notamment la Région. Leur objectif est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen par le biais de l’ECM, Education à la Citoyenneté Mondiale.

En collaboration avec la professeure documentaliste, Julie Guillon, la classe de 1eL a tout d’abord travaillé sur les images et informations circulant à propos des migrants sur internet. Ce premier travail a permis aux élèves de reprendre les méthodes d’analyse d’une image, ainsi que de s’approprier quelques méthode du fact-checking afin de lutter contre la désinformation :

Dans un deuxième temps, les élèves ont cherché à avoir une vision d’ensemble sur les données migratoires en France : chiffres réels, origines des principaux flux migratoires et raisons expliquant le départ des réfugiés de leur pays. Ces informations ont été localisées et regroupées via un tourbuilder réalisé par les élèves :

Le troisième temps du projet a vu se concrétiser les 3 rencontres avec les résidents du CADA. La 1e rencontre a eu lieu au lycée où les élèves ont pu discuter avec trois résidents venus témoigner de leur parcours.

Les deux autres rencontres ont eu lieu au CADA de Rouvray. Les élèves ont été accueillis dans les appartements des résidents et ont cuisiné des repas typiques de différents pays du monde. Un repas interculturel a ainsi pu être partagé le midi entre élèves et résidents.

Le reste des rencontres a été consacré à la réalisation d’une fresque selon la technique du sketchnote : à partir du mot SOLIDARITE, élèves et résidents ont décliné cette idée sous différents langages (textes, dessins, pastels, fusain, etc.) La fresque sera affichée au CADA de Rouvray, et le projet mené cette année sera présenté par les élèves lors des Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté qui auront lieu au lycée du Parc des Chaumes.