Accueil  >  LYCEE > Les travaux de la vallée du Cousin expliqués par les élèves de 1e

Rubrique DU COTE DES DISCIPLINES

Les travaux de la vallée du Cousin expliqués par les élèves de 1e

Le 11 novembre 2016 - RAMEAU Pauline

Les élèves de 1e2 et de 1e3 ont eu l’occasion de rencontrer Clémence Weck, chargée de mission administrative et financière LIFE+

Le programme de géographie de la classe de 1e invite les élèves à réfléchir à ce que sont les aménagements des territoires de proximité, leurs enjeux, leur financement ainsi que les débats qu’ils peuvent susciter.
Dans ce cadre, deux classes d’élèves ont pu bénéficier d’une sortie dans la vallée du Cousin. Le but ? Observer les travaux en cours au niveau des moulins dont la ville est propriétaire afin de restaurer la continuité écologique. Il s’agit de l’arasement partiel des moulins Nageotte (Cousin-la-Roche) et Poichot (Cousin-le-Pont) et de l’arasement complet du moulin Mathey, au niveau de l’ancienne verrerie. L’aménagement d’une passe à poissons a également été observé au niveau du moulin Léger.
Ces travaux s’inscrivent dans le programme Life+, piloté par le Parc Naturel Régional du Morvan, et dont Clémence Weck a fait la présentation aux élèves.
Voici le compte-rendu de cette visite sous forme d’infographies, réalisées avec le site piktochart, par les élèves :

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017