Un projet transdisciplinaire : l’utilisation de la génétique par les nazis
mercredi 6 juillet 2016, par
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 1e, des élèves ont étudié l’eugénisme et son utilisation par les nazis.
Les élèves de 1ere du lycée des Chaumes ont dans une première séance cherché une définition de l’eugénisme. Lors des séances suivantes, ils ont alors travaillé sur des sujets mêlant histoire et biologie, au cours desquelles ils ont réalisé un diaporama qui leur a servi de support pour une présentation orale :
Origine et évolution de l’eugénisme
Le contexte de la naissance de l’eugénisme comme théorie politique : révolution industrielle, urbanisation et colonisation
Les politiques eugénistes dans la première moitié du XXe siècle (Etats-Unis, pays scandinaves, Allemagne)
L’opération euthanasie en Allemagne
Les lois de Nuremberg de 1935 pour la protection du sang et de l’honneur allemand
Le Lebensborn, 1936
La Solution finale
La vision de l’histoire nazie
La Seconde Guerre mondiale, une guerre de races
Clonage thérapeutique / reproductif, idées eugéniques ou anti-eugéniques ?
Mise en place des cartes génétiques, une nouvelle forme d’eugénisme ?
Voici quelques unes des productions réalisées au cours de ce projet :