Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Le projet écluse

Le projet écluse

mercredi 4 mai 2016, par Proviseur

Durant l’année scolaire, les élèves de 2nde Maintenance des Equipements Industriels ont construit une maquette d’écluse.

Au cours du premier semestre de cette année scolaire, les élèves de MEI, après avoir choisi leur orientation à la suite d’une période où d’autres enseignements leur ont été proposés, ont participé à un projet « Ecluse » mené par leur enseignant de maintenance.

Après avoir découvert le fonctionnement d’une écluse lors d’une sortie à Ancy le Franc et au bord du canal de Bourgogne, la classe a élaboré, construit et mis en chantier une écluse miniature dont tous les éléments fonctionnent dans les moindres détails.

Les élèves ont pu travailler les compétences suivantes :

*Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système .
*Analyser les fonctions mécaniques , électriques et Hydrauliques.
*Câbler , Assembler et monter des sous-ensembles.
*Exécuter les travaux de construction , d’amélioration et de modification de bien.
*Mettre en service un bien.

Ce projet transversal et fédérateur a été également le support d’un travail collectif dans d’autres matières. Ainsi, une nouvelle associant le thème de l’écluse et l’objet d’étude « parcours de personnage » a été écrite en cours de français.

Ce travail s’inscrit dans la pédagogie de projet qui permet aux élèves de les motiver dans les apprentissages.