Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Voyage à Lyon - Des traces numériques

Voyage à Lyon - Des traces numériques

lundi 15 juin 2015, par Cécile De Joie

En voyage scolaire à Lyon pendant deux jours en avril 2015, les élèves de secondes 2 et 3 ont bénéficié de différentes visites. Voici quelques traces numériques de ces visites produites ou exploitées au retour de voyage...

Une balade urbaine avec Oruxmaps dans le quartier Confluence :

L’acquisition de données en mobilité permet au retour de récupérer, visualiser et partager les traces de ces parcours urbains. Les fichiers créés par les élèves sont au format kmz. Le plus représentatif du travail demandé est disponible en pièce jointe. Une fois téléchargé, le fichier est visualisable dans Google earth.

Ci-dessous : deux copies d’écran de fichiers ouverts dans Google earth.

Le Centre d’histoire de la Résistance et de la déportation

Production sous forme de vidéo :

Institut Lumière

Sur cette photographie, on peut voir une illusion d’optique créée entre 1825 et 1830 nommé Thaumatrope. Cette image représente deux dessin recto-verso tenu de chaque côté par un élastique. Le but est de faire tourner l’extrémité des deux élastique dans nos deux mains avec une rapidité constante. Comme l’œil humain ne capte que 12 image par seconde cela nous donne l’illusion optique que le cavalier est sur le cheval. Il s’agit d’une des expériences qui ont précédé l’invention de la photographie et du cinéma.