Accueil > LYCEE > DU COTE DES DISCIPLINES > Des BD historiques

Des BD historiques

dimanche 26 avril 2015, par Pauline Rameau

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de terminale, des élèves volontaires de la filière ES se sont prêtés à l’exercice du commentaire historique de bandes dessinées.

Centré sur la période contemporaine, le programme de terminale peut se nourrir de nombreuses bandes dessinées qui s’assimilent au témoignage historique et/ou au reportage, permettant ainsi d’envisager l’histoire et la compréhension du monde actuel sous un autre angle. Les élèves ont chacun choisi une bande dessinée. A partir de là, ils se sont livrés à un travail d’analyse et de recherches, aussi bien sur les événements évoqués que sur l’auteur. Ils ont eu l’occasion de présenter leur travail aux collégiens du club BD lors de la semaine culturelle.

Voici quelques exemples des réalisations :

Une présentation de Persepolis, grâce au site pow toon :

Des présentations via le site e-maze :