Accueil > L’OUVERTURE EUROPEENNE > Erasmus + AMOR : Mobilité en Allemagne

Erasmus + AMOR : Mobilité en Allemagne

mercredi 13 novembre 2019, par Mme Ribot, Mme Sachet-Giry

Quatrième étape pour les élèves des Chaumes investis dans le projet Erasmus + AMOR, Kenzingen a accueilli nos Avallonnais du 13 au 19 octobre.

En oeuvre de septembre 2018 jusqu’en juillet 2020, le projet Erasmus + AMOR (Ancient Heritage Meets Modern Researchers) permet de sensibiliser les élèves des six pays impliqués à la nécessité de protéger et valoriser le patrimoine culturel mondial. En mai 2019, la France avait été à son tour le pays hôte : http://parcdeschaumes.ac-dijon.fr/s...

Dimanche 13 octobre, les élèves accompagnés de Mmes Sachet et Ribot se sont rendus en minibus en Allemagne, à Kenzingen (dans le Bade-Wurtemberg). La journée a été consacrée aux retrouvailles entre Français et correspondants allemands et à l’installation dans les familles d’accueil.

Le lundi 14 octobre était l’occasion de présenter le programme studieux de la semaine : après le discours d’accueil de M. le proviseur, chaque groupe participant a rappelé son implication dans le projet et a pu, sous les applaudissements, faire partager au groupe une danse traditionnelle de sa région.

Mardi 15 octobre, nous nous sommes rendus au Monastère de Maullbronn, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. La visite guidée a permis de comprendre l’histoire et le fonctionnement de ce lieu, entre cisterciens et frères lais. Un rallye photo invitait les élèves à s’approprier les lieux tandis qu’étaient tournées les interviews liées à ce lieu grâce aux élèves grecs et portugais. Tous ont pu, par un atelier pratique, s’initier à la fabrication du pain !

C’est à Waldkirch que nous nous sommes rendus le mercredi 16 octobre pour visiter l’atelier d’un facteur d’orgues. A travers une vidéo de présentation, puis la démonstration du fonctionnement d’orgues de Barbarie datant de plus de 150 ans, les élèves ont pu découvrir l’importance de ce secteur traditionnel de l’artisanat allemand. Le directeur a ensuite pris le temps de répondre aux questions de l’assemblée.
L’après-midi, à Fribourg (et sous le soleil !), nous avons pénétré dans l’Augustinermuseum pour y admirer l’impressionnant buffet de l’orgue de l’abbatiale de Gengenbach : nous avons même pu entrer au cœur de l’orgue pour comprendre et ressentir au plus près le fonctionnement d’un orgue.

La journée du jeudi 17 octobre nous a menés à Strasbourg. La première étape nous a ouvert les portes du Parlement européen. Grâce à une visite guidée de l’hémicycle vidé de ses députés alors à Bruxelles, les élèves ont été au plus près du fonctionnement de la politique européenne et ont pu interroger notre guide sur les sujets brûlants de l’actualité de l’Europe.
Après un pique-nique devant les locaux d’Arte, nos pas nous ont guidés jusqu’à la Cathédrale de Strasbourg pour notamment y admirer l’horloge astronomique, avant de savourer un temps de quartier libre.

Le dernier jour au lycée de Kenzingen, vendredi 18 octobre, était le moment du bilan : par des ateliers ludiques et malins, les élèves ont fait le point sur nos interrogations au programme de cette mobilité Erasmus (Quelles menaces pèsent sur le Patrimoine mondial ? Comment agir pour le protéger ?). Quelle surprise de profiter, pour le déjeuner, d’un food truck de flammenkuche au sein même du lycée ! Les élèves ont ensuite préparé une petite surprise pour le soir en répétant un flashmob.
L’après-midi a été consacré à des ateliers photos ainsi qu’à une rencontre mémorable avec Mme Alice Goldstein-Dreifuss qui a témoigné de son enfance de petite fille juive dans les années 30 à Kenzingen avant de raconter le destin de sa famille ayant émigré aux Etats-Unis.
Une belle soirée d’adieu a eu lieu le soir : danses, musique, gastronomie locale, tout était réuni pour goûter jusqu’au bout à la convivialité d’Erasmus + !

Et pour prolonger l’expérience en attendant la prochaine mobilité en Italie, l’album photo de la semaine !

Erasmus + AMOR - Kenzingen, par l’équipe Erasmus + Unesco