search

Accueil > L’OUVERTURE EUROPEENNE > Quand la NASA vient à nous...

“At NASA, we make Air and Space available for everyone.”

Quand la NASA vient à nous...

mercredi 16 décembre 2020, par Julien Goyet

Dans le cadre du cours d’anglais de la section européenne, le groupe de Première et Terminale qui suit l’enseignement de Physique-Chimie en anglais, a exploré le thème de l’espace, des planètes et... de la NASA.

Les élèves se racontent :

« Depuis quelques semaines, en section européenne anglais, nous étudions ce thème passionnant qu’est l’espace et avons commencé par étudier notre système solaire et en particulier la taille et la distance des planètes en se demandant la difficulté que cela représentait pour une éventuelle mission Mars.

Mais, tout a commencé par un travail à faire ; une série de questions à rédiger où l’on parlait à un membre de la NASA. Bien sûr, on était loin de se douter de la possibilité de cette visioconférence (rendue encore plus complexe en raison du contexte sanitaire). C’est alors que Karla Andrade, l’assistante américaine du lycée, venue du Texas pour l’année, nous a appris qu’on allait réellement rencontrer un membre de la NASA, Faiz Feroz. Elle a, en effet, un ami qui travaille à la NASA comme ingénieur en aérospatial. Tout de suite, la création des questions a pris un tout autre intérêt.

On a donc préparé des questions sur différents sujets qui nous tenaient à cœur, en lien avec la conquête spatiale, le fonctionnement de la NASA, son travail, la classification des données,...

L’entretien en visioconférence s’est très bien passé : chacun de nous a pu interroger Faiz Feroz, qui a beaucoup d’humour, et qui a répondu à toutes nos questions (pourtant quelques fois tirés par les cheveux, excepté celle sur la zone 51 #classified). Cette discussion a été captivante et probablement unique.

L’opportunité de parler à un ingénieur travaillant dans cette branche gouvernementale très réputée a été une aubaine et une réelle chance pour notre groupe constitué d’élèves ayant pris des matières à dominante scientifique en spécialité.

Nous remercions Mme Andrade, M. Faroz et M. Goyet pour ce super moment, agréable et instructif. »

Notre assistante d’anglais, Karle Andrade, nous partage également la façon dont elle a travaillé et vécu ce moment...

« Quand j’ai découvert que la classe d’Euro Physique Chimie allait travailler sur l’Espace, j’ai su que je devais mettre en place un échange avec mon ami Faiz. Il est très fier de travailler pour la NASA et adore avoir des discussions sur l’Espace. Je suis heureuse que la visioconférence se soit bien passée et que les élèves en aient profité. Faiz a apprécié d’échanger avec les étudiants. Il a dit qu’ils avaient de bonnes questions sur la NASA et sur l’Espace. »

Ci-dessous les réactions des élèves en anglais... (à venir pour janvier 2021)

Équipe NASA interview