Accueil > L’OUVERTURE EUROPEENNE > PFMP à Salamanque - Espagne

PFMP à Salamanque - Espagne

mercredi 10 mai 2023, par FAURE Jean-François

Deux élèves de Terminale MCVA-MA ont eu l’occasion de se rendre à Salamanque en Espagne afin de réaliser leur Période de Formation en Milieu Professionnel de 4 semaines.

La participation du lycée au consortium Erasmus Bourgogne-Franche-Comté a permis à nos deux élèves de vivre une expérience unique en Espagne dans le cadre de leur scolarité.

Évoluer dans un environnement professionnel qui ne s’appuie pas sur les mêmes codes que les entreprises en France favorise l’autonomie, la prise d’initiatives et l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles et linguistiques.

Elles ont en effet su rapidement s’adapter à un environnement professionnel dans lequel elles n’ont pas l’habitude d’évoluer.

Les deux enseignantes en charge de ce projet, Mme Mary (Enseignement professionnel) et Mme Barbero (Espagnol), se sont dans un premier temps rendues sur place afin de rencontrer les entreprises qui allaient recevoir les élèves.
Quelques mois plus tard, elles sont retournées à Salamanque avec les élèves afin de les aider à s’installer, avant de les confier aux entreprises et à la famille d’accueil.
Un dernier trajet a été effectué en fin de séjour pour faire le bilan de ces 4 semaines et évaluer la PFMP des élèves.

C’est avec les valises pleines de souvenirs et leur CV agrémenté d’une expérience enrichissante que les élèves sont rentrées au lycée avec pour prochain objectif : décrocher son bac et pourquoi pas vivre à nouveau une mobilité dans le supérieur !