Accueil > L’OUVERTURE EUROPEENNE > Projet Erasmus + AMOR : les grandes orgues de Saint-Lazare

Projet Erasmus + AMOR : les grandes orgues de Saint-Lazare

lundi 24 février 2020, par Pauline Rameau

En collaboration avec la mairie et l’office du tourisme d’Avallon, ainsi que la paroisse, les élèves de 1e engagés dans le projet Erasmus+AMOR ont présenté, le vendredi 7 février 2020, le dépliant qu’ils ont réalisé sur les grandes orgues de la collégiale Saint-Lazare.

Le projet Erasmus+ AMOR (Ancient heritage meets modern researchers), dans lequel 25 élèves de 1e sont engagés depuis septembre 2018, rassemble 6 pays européens autour de la question du patrimoine et de sa préservation.
Chacun des six pays partenaires (dans l’ordre des rencontres : Portugal, Espagne, France, Allemagne et Grèce) présente deux éléments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et adopte un monument local, non inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, mais digne d’intérêt.
C’est dans ce contexte que les élèves d’Avallon ont choisi “d’adopter" l’orgue de Saint-Lazare pour en souligner la grande valeur patrimoniale, pourtant méconnue, et d’alerter sur sa détérioration. Pour ce faire, ils ont réalisé un dépliant touristique, en français et en anglais, expliquant l’histoire des orgues de la collégiale Saint-Lazare, ainsi que le fonctionnement complexe de cet instrument de musique.
Ce dépliant renvoie également à des explications plus détaillées présentées dans un genially. Pour la version en anglais, suivez ce lien.

Le vernissage de ce travail ainsi que du lutrin réalisé par les élèves de la filière MEI (Maintenance des Equipements Industriels) a eu lieu au cours de la soirée du vendredi 7 février.
Les élèves ont d’abord présenté le dépliant à l’intérieur de la collégiale Saint-Lazare, sous l’orgue lui-même, dont le son a retenti à la fin de la présentation grâce à l’organiste des lieux : cliquez sur ce lien pour en écouter un extrait.
Grandes orgues

C’est ensuite au grenier à sel que les élèves ont pu poursuivre leurs explications au public : la présentation a montré l’histoire compliquée de l’orgue de la collégiale Saint-Lazare, son fonctionnement complexe, et la nécessité actuelle d’agir pour sa restauration.
Grenier à sel 1

Grenier à sel 2

Pour plus d’informations sur le projet Erasmus+ AMOR et les travaux réalisés par les élèves des 6 pays partenaires, vous pouvez consulter le site internet du projet en cliquant sur ce lien.