search

Accueil > L’OUVERTURE EUROPEENNE > Erasmus + : Mobilité enseignante en Lettonie

Erasmus + : Mobilité enseignante en Lettonie

mercredi 22 janvier 2020, par Mme Busseau, Mme Riotte

RIGA Lettonie du 11 au 15 novembre 2019 - Agnès RIOTTE et Marianne BUSSEAU – Enseignantes en Economie/Gestion.

RIGAS TIRDZNIECIBAS PROFESIONALA VIDUSSKOLA

Le lycée est un lycée professionnel qui propose les filières suivantes :

● Commerce
● Infographie et publicité
● Logistique
● Restauration
● Comptabilité/Finance

L’effectif actuel du Lycée est de 461 élèves

Jour 1 : 11 Novembre 2019

Accueil par Ieva EGLITE qui est la Manageuse des projets internationaux. Elle nous présente à la directrice, Mme Inita SAFRONOVA

Visite des Locaux : Le Lycée est situé à proximité du centre-ville de RIGA. Le bâtiment est constitué de 5 étages. Il n’y a pas de cour de récréation.

Dans le hall d’entrée se trouve un vestiaire où toutes les personnes (enseignants, élèves et visiteurs) doivent laisser leurs manteaux. Cette organisation nous semble à priori séduisante, cependant les élèves nous expliquent que cela engendre une file d’attente importante en fin de journée lorsque tous les élèves quittent l’établissement.

Toujours dans le hall d’accueil, des panneaux muraux présentent tous les projets ERASMUS dans lesquels est impliqué le Lycée

Chaque enseignant possède sa salle de classe, et peut donc laisser son matériel (livres, cahier des élèves….). Les salles sont en grande majorité équipées de TBI, dalles numériques et vidéoprojecteurs. Nous avons pu visiter des salles informatiques et des salles banalisées.

Le restaurant pédagogique est équipé avec du matériel professionnel et une salle de restauration. En revanche il n’accueille pas de public extérieur comme cela se pratique en France.

Au 5eme étage, une grande salle de spectacle permet d’accueillir toutes les cérémonies officielles du Lycée

La cantine se situe au sous-sol. Elle fonctionne comme une cafétéria où chacun paye en fonction de ce qu’il prend. Il n’y a pas de tarif spécifique pour les élèves et nous avons constaté au cours de notre séjour que peu d’élèves déjeunent à la cantine.

Dans le hall, comme dans tous les couloirs, les élèves peuvent s’asseoir sur des fauteuils pendant les pauses. L’ensemble est agrémenté de plantes vertes et de diverses décorations ce qui rend les lieux plutôt agréables.

Le système éducatif :

Présentation par une enseignante du système éducatif letton.

Les programmes sont établis par le Ministère de l’Education Nationale et fonctionnent en modules.

Chaque étudiant reçoit une bourse gouvernementale allant de 10€ à 150€ qui dépend de son niveau d’étude et de ses activités extra-scolaires. Cette bourse peut être modulée en fonction des absences de l’élève.

Dans ce Lycée professionnel la durée de la formation est de 4 ans. Il existe également un niveau supérieur de 1,5 année qui correspondrait à notre BTS français.

L’organisation du Lycée :

Les horaires :

Une “paire” correspond à un cours de 2 périodes de 40 mn avec une pause de 5 mn Il y a une pause de 10 mn entre chaque “paire”.

Internat :

Le Lycée ne propose pas d’internat sur place. Dans le cadre d’un partenariat, un autre Lycée accueille les élèves internes

Stages :

Les étudiants peuvent changer de lieu de stage chaque année. Les suivis sont réalisés par les enseignants in situ ou par téléphone. Pendant les stages, chaque semaine les étudiants viennent présenter à leur enseignant les travaux réalisés. ils doivent à l’issue du stage réaliser un rapport écrit ainsi qu’une présentation orale.

Les événements :

Le Lycée (élèves et enseignants) organise de nombreux évènements comme le “teacher day”, “sport day”, “Independence day”....

Dans le cadre de la découverte professionnelle, des artisans sont invités à venir présenter leur activité au sein de l’établissement.

Les activités professionnelles :

Le lycée possède une junior entreprise, ce qui permet aux élèves de participer à la réalisation de projets.

Il organise aussi par exemple des concours de vitrines, réalisation de publicités…..

Riga et la Lettonie : présentation réalisée par un étudiant de 4eme année

La Lettonie est composée de 4 régions qui regroupent 1,9 millions d’habitants dont 700 sont à Riga. La population lettone est constituée d’une part importante de citoyens d’origine russes.

Fortement touchée par la crise de 2008, la Lettonie a subi une fuite des cerveaux. De nombreux diplômés ont du quitter le pays pour trouver du travail. Aujourd’hui l’économie se porte mieux et il est plus facile pour les jeunes diplômés de trouver un emploi à la sortie des études.

Au cours de cette première journée, nous avons donc obtenu de nombreuses informations. Nous avons ensuite commencé à aborder avec la manageuse des projets internationaux les différentes pistes pour mettre en place un partenariat entre nos 2 établissements.

Ce partenariat pourrait se concrétiser de 2 façons :

● Des échanges d’élèves sur la base de voyages de découverte
● Des échanges pour des stages à l’étranger

Jour 2 : 12 Novembre 2019

Visite de l’aéroport avec une classe de 3eme année de la section logistique : activité annulée par la manageuse et la coordinatrice en raison des contraintes horaires trop strictes et de l’éloignement de l’aéroport.

Cours Entrepreneuriat : 1ere année/ 24 élèves

Les élèves doivent présenter avec un diaporama, et en anglais pour ceux qui se sentent à l’aise, leur idée de création d’entreprise. Ils doivent argumenter et préciser les ressources nécessaires à la mise en place de leurs projets.

Après chaque présentation, les élèves doivent répondre aux questions de leurs pairs et des enseignants. Ils sont ensuite évalués par les autres élèves de la classe en fonction d’une grille fournie par le professeur.

Travail intéressant pour des élèves de 1ere année. Cependant, peu d’élèves écoutent la présentation de leurs camarades.

Cours sur les risques de l’entrepreneuriat : 1ere année/12 élèves

L’enseignante présente son cours en anglais. Elle s’appuie sur un diaporama. Le travail oral est très
important car elle questionne et sollicite sans cesse les élèves.
Par exemple elle leur propose plusieurs définitions possibles du terme “risque” et les élèves doivent dire celle qui leur paraît la plus juste et argumenter. Nous remarquons que peu d’élèves prennent des notes.

Ensuite elle constitue des groupes avec 1 capitaine et donne des tâches à réaliser dans un temps limité (à partir de situations, vidéos…). Le travail se fait sur des fiches distribuées à chaque capitaine qui ensuite restitue le travail du groupe.
Nous avons été intégrées dans des groupes ce qui nous a permis de travailler en direct avec les élèves.
Cette journée a été riche car nous avons pu être en contact direct avec les élèves.

Jour 3 : 13 Novembre 2019 :

Cours sur la réalisation d’une offre d’emploi : 3eme année/12 élèves

Contrairement aux autres cours, celui-ci a été essentiellement réalisé en letton ce qui a été plus compliqué à comprendre.
Nous avons pu observer la même pratique que ce que celle vue la veille : Le professeur utilise un diaporama avec des notions écrites, des photos...et engage une discussion avec les élèves.
Il n’y a pas de prise de notes (juste 2 ou 3 élèves ont un cahier devant eux).

Puis ensuite, le professeur propose un travail de groupe sur la réalisation d’une annonce. Les élèves sont dans la situation de l’employeur et doivent, en temps limité, compléter un document en groupe. Ce document est ramassé par l’enseignante.

Cours sur la réalisation de publicité avec photoshop. 4eme année/9 élèves

Salle informatique équipée d’une dalle informatique et d’un vidéoprojecteur ce qui permet à l’enseignante de projeter sur 2 murs opposés. Ainsi tous les élèves peuvent voir les manipulations très facilement d’où qu’ils soient placés dans la salle.

L’enseignante met à notre disposition un book avec les réalisations des étudiants. Nous pouvons constater que le travail est de qualité avec beaucoup de créativité.

Retour de stage : 3eme année/10 élèves

Les élèves qui sont actuellement en stage dans des entreprises de logistique présentent les travaux réalisés, les difficultés rencontrées.
Nous avons un échange avec eux sur la mise en place d’un partenariat pour effectuer des stages en France.

Jour 4 : 14 Novembre 2019 :

Cours de Logistique : 2eme année/ 11 élèves

L’enseignante présente les différentes possibilités pour acheminer des marchandises : avion, bateau, camion. Toujours la même méthode pédagogique : diaporama et interaction avec les élèves.

Tâche pratique : en groupe (avec un capitaine) ils doivent travailler sur une situation de transport de passagers vers une destination de leur choix, déterminer la solution optimale de transport en recherchant des informations sur Internet à partir de leurs téléphones portables car nous sommes dans une salle banalisée. Ils présentent ensuite leur travail à l’oral et argumentent afin de justifier leurs choix.

Cours sur les différentes formes de publicité 4eme année/9 élèves

Les élèves exposent un travail personnel réalisé à l’aide d’un diaporama. Ils devaient dans la ville prendre en photo différents supports de publicités (murs, affiches, vitrines, colonnes…….) et les analyser.

Ceux qui le peuvent font une présentation en anglais.

L’enseignante a élaboré une grille d’évaluation à partir de critères précis (en letton).

Cours d’anglais professionnel 1ere année/9 élèves

L’enseignante débute un “warm up” en proposant aux élèves un jeu (type “jeu de l’oie”) avec des dés. Ce temps consacré à cette activité est variable en fonction des groupes.

Elle débute ensuite un travail avec ceux qui ont terminé à partir du manuel qui est à disposition dans la salle.

Quand enfin tous les élèves ont terminé, elle passe des vidéos et les élèves doivent répondre à des questions, ils disposent pour cela de leur manuel et cahier. Afin de maintenir l’attention des élèves, elle sélectionne l’élève à interroger grâce à une roue (logiciel informatique) .

A la fin de la classe, les élèves laissent dans la salle le manuel et leur cahier.

Avant qu’ils quittent la salle, l’enseignante leur indique le travail à réaliser pour la prochaine séance : Ils doivent préparer quelques lignes pour répondre à des questions comme “qu’ai-je appris de nouveau aujourd’hui ? qu’est-ce que j’ai aimé ? Comment lire les émotions sur les gens ?”

Cérémonie de “independence day” : Tous les élèves du Lycée et le personnel sont réunis dans la salle de spectacle en présence d’un général de l’armée lettone

  • Hymne national chanté par tous les spectateurs
  • Chorale des élèves
  • Danses traditionnelles
  • Lecture de poèmes
  • Discours du Général et remise de prix (livres sur la Lettonie) à la principale, des élèves et nous
  • Serment des 1ere année : des élèves de 4eme année ont organisé un serment que les 1ere année doivent répéter.
  • Jeux organisés par les élèves : rébus pour deviner des titres de chansons traditionnelles
    lettones

Nous constatons une forte implication des élèves et des enseignants dans cette manifestation qui dure environ 2h.

Jour 5 : 15 Novembre 2019 :

Visite de l’entreprise MADARA avec un groupe de 1ere année :

C’est une entreprise du secteur cosmétique qui fabrique des produits biologiques à base de plantes. La visite se fait en anglais car tous les élèves le comprennent parfaitement.

Parallèlement, l’enseignante leur a distribué un questionnaire en anglais, qu’ils doivent compléter et lui rendre à l’issue de la visite.

Globalement, le déroulement est comparable à celui auquel nous sommes habituées avec nos élèves français.

Visite du Centre de Connaissances et de Culture (CCC) et réunion avec l’équipe enseignante :

Nous visitons le CCC. Il est plutôt bien agencé mais en revanche n’est pas informatisé. Il est constitué d’une grande salle avec les bibliothèques, les livres, des revues et une salle de travail.

Ensuite nous avons une réunion avec l’équipe enseignante qui nous présente les différentes mobilités effectuées grâce à des projets ERASMUS. Nous abordons alors les modalités d’un partenariat avec notre Lycée.