Accueil > L’OUVERTURE EUROPEENNE > "Reconstruire l’Europe" : Sortie scolaire 4 et 5 avril 2019

"Reconstruire l’Europe" : Sortie scolaire 4 et 5 avril 2019

mercredi 24 avril 2019, par Cécile De Joie

Le voyage d’études organisé en Alsace au printemps 2019 par l’équipe pédagogique d’hist-géo du Lycée du Parc des Chaumes à Avallon a conduit les élèves à découvrir un lieu de mémoire à forte dimension européenne, le camp du Struthof, ainsi que le Parlement européen.

En 1945, l’Europe sort meurtrie du second conflit mondial, dont elle a été le principal foyer et lieux de combats. Les mouvements de Libération aspirent à reconstruire leurs pays, sur des bases démocratiques et au-delà ont un projet européen. Celui-ci se concrétise en 1948 avec la création du Conseil de l’Europe, puis en 1957 avec le Traité de Rome.

Le voyage d’études a concerné 48 élèves répartis dans trois classes : Terminale Littéraire, Terminale Bac Professionnel Maintenance et 3e Préparatoire à l’Enseignement Professionnel.

Les visites ont été préparées en amont et s’inscrivent dans les programmes scolaires d’histoire, de Lettres, de philosophie et d’Enseignement Moral et Civique. Un voyage scolaire sur deux jours avec partage d’un hébergement en collectivité est également une expérience du vivre ensemble, et de mise en pratique de valeurs de respect et de tolérance.

Histoire et Mémoire de la deuxième guerre mondiale.

La classe de terminale L aborde en dans le programme d’histoire-géographie le sujet "Histoire et Mémoire de la deuxième guerre mondiale". La visite du Struthof a été organisée de manière à partir du témoignage de Jean Léger, déporté icaunais, pour parvenir à une historicisation de cette mémoire. Le Struthof ayant été choisi comme lieu de mémoire de la déportation pour motif d’homosexualité, il a été question également du renouveau de l’historiographie et de l’écriture de l’histoire. En Education Morale et Civique, les élèves abordent le thème de la bioéthique et un travail a été engagé à partir des "expérimentations" des nazis réalisées au Struthof et à la faculté de médecine de Strasbourg.

L’idée d’Europe

Avant ce voyage, les élèves de Terminale bac Pro ont abordé en histoire : l’idée d’Europe (de la naissance de l’idée d’Europe à partir du XIXe siècle à sa réalisation au XXe siècle) ; en géographie : l’Union Européenne et ses territoires, notamment la localisation et le fonctionnement de ses institutions ; en français : "Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde" ou comment le XXe siècle a profondément modifié les comportements des hommes à travers les deux conflits mondiaux et les génocides.

Le voyage

Le voyage en bus s’est effectué grâce à la compagnie Transdev :

L’album photo des visites

Équipe Alsace 2019 - Projet "Reconstruire l'Europe"

Ce voyage de deux jours a été financé par une participation des familles diminuée le plus possible grâce au soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté (Programme EVEIL), de la Fédération Maginot, du Souvenir Français-Comité d’Avallon, des entreprises locales Schiever et Pneus Laurent. Ce projet a reçu également un financement du Lycée des Chaumes et des familles ont pu être aidées par le Fonds social des lycées.

Le vendredi 12 avril, M. Provendier, qui a parrainé notre dossier auprès de la Fédération A. Maginot, est venu remettre la subvention accordée de 800 euros. Il a été reçu par la classe de Terminale L, qui en pu présenter quelques images du Struthof et une lecture de la conclusion du livre de Jean Léger, "Petite chronique de l’horreur ordinaire".