Accueil > ACTUALITES > En direct des Chaumes... > Au lycée... > Rencontre avec un dessinateur de presse

Semaine de la presse et des médias

Rencontre avec un dessinateur de presse

mardi 26 mars 2024, par Jérôme BENET

S’il te plait, dessine-moi une caricature !

En vue de la préparation de la semaine de la presse, le Centre de connaissances et de culture a accueilli le 05 mars dernier un dessinateur de presse, Thibault Roy.

Cette venue était la concrétisation d’un projet mené par Mme Rameau et M. Benet autour du dessin de presse. Dans le cadre de l’éducation morale et civique, chaque semaine les élèves de la classe de Terminale STMG ont eu l’occasion à tour de rôle de présenter un dessin de presse rendant compte de l’actualité du moment.
Après avoir présenté son parcours, le dessinateur est revenu sur les règles permettant de rendre efficace un dessin de presse (taille des personnages, localisation du texte…). Dans un second temps, place au travaux pratiques ! Thibault Roy a appris aux élèves à réaliser une caricature d’un homme politique connu.

Chacun a pu repartir avec son dessin en souvenir qui d’Emmanuel Macron qui de Donald Trump. Thibault Roy, quant à lui, a pu collecter avec les portraits de sa personne réalisés par les lycéens au cours de son intervention.